mardi 28 décembre 2010

Près de 700 milliards de vues pour Youtube en 2010

Youtube est de plus en plus la plateforme de partage vidéo leader dans le monde, même en prenant en compte les blocages dont il fait l'objet en particulier du fait de la censure chinoise, mais aussi dans une moindre mesure dans d'autres pays tels que la Russie.

La plateforme américaine a ainsi annoncé que plus de 13 millions d’heures de vidéo ont été mises en ligne par ses utilisateurs depuis le début de l'années 2010 ! Et que ces vidéos, plus celles mises en ligne les années précédentes, ont en tout fait l'objet de 700 milliards de consultations !

Des chiffres vertigineux, et ce quel que soient l'angle selon lequel on les analyse. Par exemple, 700 milliairds de vues par an, cela représente ... 2 milliards de consultations par jour ... Impressionnant quand on sait que les leaders de l'Internet français se vantent de quelques millions de visiteurs par mois (certes des visiteurs uniques, mais par mois, et non par jour ...)

Autre calcul quotidien, chaque jour, 14 200 heures de nouveaux contenus vidéo, ou si vous préférez l'équivalent de 590 jours de contenus vidéos (si vous les consultez à la chaîne ...) sont mis en ligne. Ce qui correspond à peu près au triple du contenu vidéo produit quotidiennement par les principales chaînes de TV européennes ...

De quoi faire frémir (ou rosir de plaisir, c'est selon ) quand on sait que Youtube s'est doté d'une stratégie d'acquisition de contenus d'une part, de partenariat avec les producteurs de contenus les plus en vogue sur sa plateforme d'autre part ...

Cette envolée de Youtube n'empêche pas le leader d'innover de toute part, mettant toujours plus à mal ses concurrents, dont les plus gros se replient peu à peu sur des niches du marché, comme dailymotion, qui commence à concurencer Kewego, voire ferment tout simplement leur service comme Yahoo Video.

Reste à savoir combien tout cela coûte en terme d'hébergement, de bande passante, ... A priori, si les coûts sont faramineux, les revenus deviennent également de plus en plus conséquents, et pas seulement du fait de la manne publicitaire ... et cette filiale de Google serait rentable.

mercredi 15 décembre 2010

La fin de Yahoo Vidéo

Je viens de le lire sur Le journal d'une start-up.

Une nouvelle plateforme vidéo, et non des moindres, celle de Yahoo, passe donc à la trappe. J'avoue que je ne m'en servais plus beaucoup, du fait des restrictons d'utilisation pour les usages professionnels (nombre d'envois limités), mais j'appréciais la qualité de leurs lecteurs vidéos.

Adieu donc Yahoo vidéo. Yahoo, l'étoile monte du web au début des années 2000, n'en finit plus de restreindre son périmètre, après avoir perdu Kelkoo, ses fonctionnalités de recherche maintenant sous traitées, et maintenant sa plateforme vidéo (il leur reste quelques brides de plateformes vidéos sur leur service de photos, mais ce n'est pas pareil ...)

La nouvelle FreeBox - le temps des critiques franco françaises !

A ce niveau, cela s'appelle de la bétise pure. Ou de la stupidité. A vous de choisir.

Alors qu'Iliad vient de sortir une nouvelle Box au top,que tous reconnaissent très en avance sur la concurrence (qui devra réagir forcément), et en tout cas très bien positionnée pour devenir la nouvelle porte d'entrée du salon numérique, voila que certains commencent à la critiquer, car ce nouveau produit canon va faire gagner de l'argent à Free. Ni plus ni moins.

En France, il ne faut surtout pas être riche et gagner de l'argent en vendant des services innovants ? Même pas, gagner de l'argent, même énormément, sur le dos des consommateurs, c'est très bien accepté en France, sauf ... si l'entreprise est française (à la rigueur, c'est acceptable si elle vend des produits de luxe style parfums, ... mais pas de la haute technologie).

Ce comportement d'une stupidité incroyable, qui a fait tant de mal aux entreprises françaises de pointe, revient en force à la faveur de cette innovation qui ringardise des géants américains et asiatiques de la high tech. Il s'agit d'un comportement unique parmi les grandes nations industrialisées.

Les français acceptent ainsi avec joie d'acheter très cher des services gratuits partout ailleurs (et souvent plutôt inutiles d'aiileurs), mais à condition qu'ils soient vendus par l'applestore. S'ils ont le malheur d'être commercialisés par un portail d'un grand opérateur mobile, voire même inclus gratuitement dans le forfait de ces derniers, cela devient quasiment un scandale.

Et pour en revenir aux concurrents de la nouvelle Freebox, les études sur les produits concurrents, et désormais complètement ringards face à la nouvelle Freebox, de type Apple TV ou les Media center équivalents coté Microsoft sont en général enthousiastes, ou en tout cas font miroiter plein de promesses, alors que leur prix unitaires correspondent à 2 ou 3 ans d'abonnements complets chez Free, sans parler de la facturation prévue de leurs services.
Certains vont même jusqu'à protester contre Free pour le surcoût engendré par le nouveau taux de TVA voté par le gouvernement ... qui s'appliquera à tous les abonnements, avec ou sans nouvelle freebox..

mardi 14 décembre 2010

La nouvelle FreeBox: La box qu'on attendait depuis 2 ans

Xavier Niel vient de présenter la nouvelle version de la Free Box.
Enfin, car les différents opérateurs auraient chacun pu la lancer depuis 3 ans, et ainsi couper l'herbe sous le pied des fabricants américains ou asiatique de PC ou de tablettes, et du coup accaparer plus fortement la relation avec leurs clients.

Ce qu'ils avaient commencé à faire il y a 4 ans et qui avait fait trembler les leaders de l'Internet mondial et des fabricants de PC. Et puis, à la surprise générale, ils ont abandonné il y a 3 ans, laissant leurs concurrents reprendre du poil de la bête.
En particulier Apple dont les Iphones et Ipad peuvent être considérés comme des Box mobiles, mais qui ont la particularité de facturer chaque service 10 fois plus cher que ceux que le pire de nos opérateurs télécoms oserait jamais faire !

Heureusement, notre Free national vient de réagir (Orange et Neuf suivront avec 6 mois de retard, mais ils suivront tant la voie est évidente) et vient enfin de doter la FreeBox et sa télécommande de fonctionnalités dignes d'un PC de bonne gamme.
Ne reste plus qu'à adapter un navigateur de qualité, à inventer une manette permettant de surfer à distance sur sa télé, et à transformer le tout en manette de jeu (Free en a fait les prémices en dotant sa télécommande d'accéléromètres) et ces Box remplaceront les boitiers de salons et les mobiles au domicile .

Bravo monsieur Niel.

vendredi 10 décembre 2010

TOEIC et TOEFL: Avec Test Simulator, préparez vous en ligne !

Des millions de personnes qui chaque année passent un test TOEIC et TOEFL dans le monde et la société française Edulang a pensé à conquérir ce marché.
Comment ?
Tout simplement en lançant, TestSimulator, le 1er outil en ligne dédié exclusivement à la préparation de ces tests.



Un marché tellement énorme qu'on se demande pourquoi si peu de sociétés s'y intéressent !

jeudi 9 décembre 2010

Twitter lève 150 millions de dollars.

C'est la nouvelle du jour. Twitter va annoncer d'ici quelques heures une levée de fonds faramineuse de 150 millions de dollars, mais peut on encore parler de levée de fonds et de capital risque pour de telles sommes. Il s'agit plutôt d'un placement financier.

L'investisseur leader de ce dossier est le capital risqueur américain Kleiner Perkins. Autre chiffre qui donne le vertige, pour ce montant colossal, les investisseurs ne récupèreront qu'environ 5% du capital, soit quasiment rien. Il faut aimer le goût du risque, et évidemment il n'y aura aucun investisseurs français ou européen, vu leur aversion au risque (bien entendu, si c'est une affaire, ils passeront à coté ...).
Le tout valorise Twitter à environ 3,5 milliards de dollars !

Même si Twitter n'est pas rentable, et qu'il engloutit des sommes considérables, il explore de nombreuses pistes de monétisation de ses 175 millions d'utilisateurs, dont au moins 50 millions quotidiens. Et, en particulier coté publicité et sponsoring, les voies de monétisation sont prometteuses, tout comme le contenu généré lui même qui pourrait être exploité de nombreuses façons. Twitter a d'ailleurs commencé à étudier ce qu'il pouvait faire en organisant par rubriques les hits les plus tendance par pays, une future forme de production de contenu on demand, pour lequel Wikio a levé dernièrement 4 millions d'euros.

mercredi 8 décembre 2010

Smartdate lève 3,5 millions d'euros

Décidémment Meetic n'est plus seul ni le maître sur le marché de la rencontre en ligne, et Marc a sans doute eu le nez creux en quittant le navire à temps.

Les sites de rencontres traditionnels sont en effet plus que bousculés par l'arrivée de nouveaux sites s'appuyant sur les réseaux communautaires, et en particulier Facebook.

Il en va ainsi de Smardate qui vient de lever 3,5 millions d'euros auprès entre autre des co-fondateurs de PriceMinister.

La bataille va faire rage.

Et à quand un site de rencontre basé sur les 2 grands sites communautaires pro: Viadeo en France et Linkedin ailleurs. Là, il y aura vraiment du cash à gagner ...

Wikio lève 4 millions d'euros

Le groupe Wikio, dirigé par Pierre Chapaz (fondateur de Kelkoo qui fut revendu à Yahoo il y a quelques années) continue à évoluer à grande vitesse.

Après entre autres les fusions avec E-buzzing, régie publicitaire à destination de sblogs, celle avec la plateforme de blogs Overblog , puis l'intégration du moteur de recherche local Nomao (2 millions de visiteurs uniques chaque mois quand même), Wikio annonce désormais une levée de fonds très conséquente de 4 millions d’euros auprès de ses actionnaires actuels pour se positionner sur un nouveau concept, celui du modèle de contenu à la demande.
En gros, cela consiste à détecter en les surveillant les principales requêtes effectuées sur les moteurs de recherche (spécialité jusqu'ici de Wikio), de déterminer les sujets qui ne sont pas bien couverts par les blogs et les medias internet classiques ... puis à y répondre.
Comment ?
Tout simplement Wikio va créer des articles pour y répondre, donc se transformer en service de presse. En inversant quand même le modèle de la presse classique: Au lieu que l'actualité soit proposée par des professionnels aux lecteurs, ce sont les lecteurs qui choisiront, du moins en partie leurs sujets d'actualités préférés.

La levée de fond servira d'abord à rémunérer les journalistes et rédacteurs dédiés à cette tâche.
Même si ce modèle de journalisme peut être considéré comme très contestable (plus partial que cela on meurt), l'intérêt économique est gigantesque et évident. Si Wikio arrive (et il s'en donne les moyens) à devenir le leader d'opinion sur ces informations émergentes, toute la manne publicitaire lui tombera dans la poche.
Et un des gagnants du Net sera français. Chapeau bas.

mercredi 22 septembre 2010

Leboncoin.fr n'est plus français

Cela bouge à toute vitesse chez les leaders français des petites annonces.
Coup sur coup, en moins de 2 semaines, on a appris:
* Que le leader français et européen des annonces rencontres, Meetic, ne serait sans doute bientôt plus français: Avec un secret de polichinelle depuis sa fusion avec Match: Son fondateur français va se désengager (OK, ce n'est pas officiel, pas plus que martine Aubriy va se présenter aux prochaines élections, mais on n'est pas si con tout de même),
* Que des allemands (le groupe Axel Springer, déjà propriétaire de Aufeminin.com) tentaient de racheter le leader français des annonces immobilières, à savoir Seloger.com (aux dernières nouvelles, les fondateurs français ne sont pas intéressés ... pour le prix proposé),
* Et ce matin, dernier coup de tonerre, leboncoin.fr, leader des annonces gratuites en France et dernier géant français du secteur (10,7 millions de visiteurs uniques mensuels, + 40 % en un an), devient norvégien ... Spir ayant vendu toutes ses parts ai groupe Schibsted.
Certes Spir Communication se renforce dans le même temps coté automobile en devenant le leader incontesté des annonces automobiles avec Lacentrale.fr et Caradisiac.com, en rachetant les parts du même groupe norvégien: Du troc d'actions en somme.

La valeur retenue pour Leboncoin.fr est de 400 millions d'euros pour 100 % des actions et comme SPIR en possédait la moitié ...
Leboncoin.fr employait 15 personnes fin 2009 et a réalisé un chiffre d'affaires de 18,3 millions d'euros cette même année pour 7,52 millions d'euros de résultats net. pas mal du tout !

La société mère de la centrale et de caradisiac (Car & Boat Media), a quant à elle réalisée en 2009 36,2 millions d'euros de CA et un résultat net de 16,2 millions d'euros.

mercredi 8 septembre 2010

Myspace peut désormais se synchroniser avec Twitter et Facebook

Myspace , l'ancien leader incontesté des plateformes communautaires, désormais complètement dépassé par Facebook sauf dans le créneau du secteur musical où elle reste leader, vient de passer un cap psychologique: Myspace admet son statut et se concentre sur ce seul secteur musical.

Difficile de l'admettre quand il y a à peine 3 ans on se demandait qui pourrait lutter contre Myspace (on se pose la même question aujourd'hui avec Facebook - Tout va très vite puisqu'on voit déjà plusieurs candidats possibles, de Google, Twitter, en passant par Apple.).

Signe d'acceptation de ce nouveau statut: Myspace permet désormais d'associer ses comptes à ceux de son ex grand concurrent, Facebook. Et en passant, elle le permet également vis à vis de Twitter. Un bon moyen d'augmenter son audience tout en sauvegardant son coeur de métier musical.

jeudi 2 septembre 2010

Un Archos10 pour le prix d'un Ipod

Comme indiqué dans mon billet sur le match Archos Apple hier, il n'y a pas photo sur les ratios qualité prix entre Apple et Archos:
Pour le prix des nouveaux Ipod Touch avec un petit écran (de 229 à 399 dollars ou euros - Apple ayant l'habitude de prendre un peu plus de beurre sur les européens en leur imposant une parité euro - dollar ... soit entre 20 et 30% plus cher qu'aux USA), on a les nouveaux Archos 10.1 ultra moderne à écran 10,1 pouces entre 299 et 350 euros, avec autonomie de 10 heures, support du flash et sous OS Android ouvert.





Il n'y a pas photo donc. Même prix mais mieux.

Coté usages, accès au net gratuit. Pas d'Apple market malheureusement pour certains ,mais pour ceux qui n'aiment pas payer chez Apple des fonctionnalités inutiles ou gratuites ailleurs ...

mercredi 1 septembre 2010

La traduction en ligne contextuelle avec Linguee

La start-up allemnade éditant le service de traduction en ligne linguee vient de lancer une version français-anglais de son service.
La force de Linguee est de s'appuyer sur le contexte pour parfaire ses traductions (on sait depuis plus de 10 ans qu'une bonne traduction nécessite la connaissance du contexte). Son originalité est de s'appuyer sur des bases contextuelles internes à son service et représentant plusieurs millions de phrases traduites (50 millions de phrases pour la version française).

Le modèle économique de Linguee est essentiellement publicitaire.

Nouvelles tablettes Archos: Le match contre Apple

Ceux qui me lisent ont sans doute déjà noté à la fois mon admiration pour la domination sans partage que le patron d'Apple excerce sur le marketing mondial (un véritable professeur), ainsi que son sens du design, ainsi que mon aversion pour les produits Apple dans leur ensemble, du fait de leur architecture fermée et de la volonté affichée de faire payer ce qui est gratuit partout ailleurs.
Comment peut on acheter un produit Apple ? A prix d'achat comparable, ils ne soutiennent en général pas la concurrence.
Quant au coût d'usage, il varie bien souvent entre *10 et *100 par rapport à la concurrence: Il faut même payer pour lire sur Iphone et Ipad des journaux en ligne gratuits partout ailleurs !
Quant à ceux qui évoquent le confort d'utilisation, la rapidité, ... c'est souvent à mourrir de rire. Ils comparent ainsi les fonctionnalités de Ipod à 200 euros avec un concurrent à 30 euros, en oubliant que le concurrent à 200 euros est 10 fois plus rapide, à un écran 2 fois plus grand, 2 fois plus de disque, ...

Ceux qui me lisent savent aussi qu'à prix et fonctionnalités comparables, je ne vois absolument aucun intérêt à préférer un produit américain à une techno française, ou européenne. Et j'en profite pour relayer cette vidéo sur les splendides nouvelles tablettes Archos présentées par la très bonne chaîne techno sous Youtube (bravo en passant).
Et bien entendu, Archos est sous OS android, système ouvert accessible à tous ...



NB: Pour ceux qui n'auraient pas compris, non seulement ces tablettes sont sous un OS ouvert, ce qui devrait suffire pour écraser l'Ipad dans les comparatifs, mais à ce tarif, si vous souhaitez absolument les comparer à un concurrent Apple, il faudra pour être honnête avec vous même les comparer avec l'iphone ... qui évidemment se fait écraser à plate couture.

jeudi 12 août 2010

Montage vidéo à partir de photos: Youvea passe au gratuit !

Cela va faire des vagues ! L'un des plus grands service de montage de vidéo à partir de photos, et ou de textes, Youvea, en tout cas celui que je préfère, passe en version gratuite, pour 80% des usages.

Ce service de création de vidéo en ligne à partir de photos et textes, qui dispose de 50 scénarios de création de vidéo à partir de photos, et ou de textes, vient d'annoncer que son offre de montage de vidéos gratuites, auparavant limitée à 30 secondes, passait à 90 secondes. Admirez une réalisation de Youvea.



Youvea souligne que 80% des films publicitaires et d'entreprise durent moins de 90 secondes: Ne reste donc plus de marge pour le payant.
Toutes les fonctionnalités sont accessibles dans les versions gratuites, sauf le marquage par logo. Les 330 musiques du service peuvent également être utilisées... ce qui ouvre la porte à de nombreux usages professionnels.

En agissant ainsi toutefois, ce service permettant de créer un diaporama vidéo très sophistiqué à partir de photos et textes, vise surtout les particuliers de retour de vacances avec de nombreuses photos, comme l'indique Ghislain Moncomble sur son blog, en les incitant à publier celles ci sous forme de vidéo sous Youtube ... Son offre gratuite inclue d'ailleurs également la diffusion gratuite vers Youtube et Dailymotion ... Il s'agit clairement de créer un buzz afin d'orienter ensuite vers les solutions professionnelles.

Le concurrent des services anglophones Animoto et Flixtime entre autres, se démarque de ces derniers par ses effets sur photos plein écran, et par sa fonctionnalité unique de travelling sur photos (le travelling permet les effets de panoramique: Vous choisissez une partie de la photo qui apparaîtra en plein écran, et vous déplacez ensuite la vue au sein de l'image, ce qui donne un mouvement de la caméra de droite à gauche par exemple, tout cela à partir d'une photo ...).
En fournissant gratuitement 90 secondes de vidéo, et avec des solutions centrées sur les photos plein écran qui ont la préférence des vacanciers, Youvea cible clairement ces derniers.

Cela devient toutefois de la surenchère vers le gratuit: Il y a 2 ans et demi, Animoto lançait son offre avec des vidéos de 30 secondes gratuites à titre d'essai. Nevisto, via son service Youvea, lui emboitait le pas 6 mois plus tard en upgradant son service pour cela.
Puis l'an dernier, les 60 secondes sont devenues la règle, avec en particulier l'offre de Flixtime. Youvea en rajoute une couche donc.

Reste une question: A ce rythme, la production vidéo ne va t-elle pas devenir tout simplement gratuite, ruinant le modèle économique de ces différents acteurs ?

mercredi 4 août 2010

Emailvision n'est plus français

EmailVision , la société leader en France pour le marketing par email, n'est désormais plus française.

Comme beaucoup de sociétés françaises leaders sur leur marché (dont dernièrement PriceMisiter rachetée par le géant japonais Rakuten ), elle a été rachetée par des sociétés étrangères.
La particularité est que cette fois ce le rachat ne vient pas d'un concurrent plus gros qui cherche à s'implanter en France, mais un fond financier, à savoir le fonds américains Fransisco Partners. Signe de la maturité de ce marché, avec une société qui doit être considérée comme une machine à cash pour intéresser les fonds, qui rappelons le, sont attirés par les forts rendements.

Ce dernier fond a acquis 60% du français, rachetant au passage les parts des fondateurs; Sofinnova Partners et Seventure Partners ont également cédé leurs parts.

Le prix est d'environ 48 millions d'euros, soit 42% de plus que le prix moyen des 40 derniers jours de bourse. Emailvision a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 46% au premiers semestre 2010 à 19,3 millions d'euros..

vendredi 23 juillet 2010

Apple, Google, Ebay, ... La high tech américaine reine du monde !

La liste des résultats des grands de la high tech américaine lié à Internet s'achève
et ils sont mirobolants !

Chiffre d'affaires cumulés des géants américains: 48,95 soit +37 %
Bénéfice cumulé: 10,4 milliards soit + 49%


Quel secteur économique en Europe peut se prévaloir de telles croissances ?

Les chiffres société par société, en commençant par les pure players (attention, les domaines d'activité étant différents (publicité, vente de matériel, constructeurs, vente de logiciel, ...), on ne peut comparer les chiffres d'affaires entre eux. Les bénéfices peuvent être comparés par contre.

Amazon:
Chiffre d'affaire: 6,57 milliards, soit + 41 % (26 milliards en rythme annuel !)
* Résultats net: 207 millions soit + 46 % qui dit mieux ?

Google:
Chiffre d'affaire: 6,82 milliards de dollars soit + 23%
Bénéfice net : 1,84 milliards de dollars soit + 24,3%

Yahoo:
La déception vient du chiffre d'affaire: 1,6 milliards seulement, soient + 2% seulement ! (seulement pour une société Internet s'entend)
Et la bonne surprise vient du résultat: 213 millions soient + 51% .

Ebay
Chiffre d'affaires: +6% à 2, 22 milliards de dollars ce trimestre (soient près de 9 milliards en rythme annuel) pour 412 millions de bénéfices net, soit + 26% !


Résultats des autres acteurs du Net, qui sans être des pure player, sont très actifs sur Internet:

Microsoft:
Chiffre d'affaire: 16,04 milliards +22% (64 milliards en rythme annuel, soit autant que Peugeot et plus que Renault …) La part lié au net n'est pas communiqué, sans doute autant que Yahoo
Bénéfice net: 4,5 milliards soit + 48 %

Apple:
Champion toute catégorie de la croissance, à tel point que certains se demandent s'il ne va pas surclasser Google sur le net (ce n'est pas pour tout de suite à mon avis …)
Chiffre d'affaire: 15,7 milliards, soit +88 %
Bénéfice net: 3,25 milliards: + 78 %

Moribond il y a 10 ans, Apple est désormais en voie de détrôner Microsoft en terme de chiffre d'affaires et de résultats. Incroyable retournement lié à Steve Jobs et à ses équipes.

Nokia
Cité ici car les mobiles s'intègrent de plus en plus au net. Seul non américain du secteur, et seul acteur qui ne croit pas sur ses 2 ratios:
Chiffre d'affaire: 10 milliards d'euros, soit … + 1%
Bénéfice net: 227 millions d'euros soit -40% !

NB: Le cumul ci dessus ne prend pas en compte Nokia qui n'est pas US

Amazon s'envole, mais déçoit

Dernier post d'une série sur les résultats trimestriels des géants du net, tous américains:
Le moins qu'on puisse dire, c'est que les résultats d'Amazon sont flamboyants, même s'ils déçoivent les marchés ...
* Chiffre d'affaire: 6,57 milliards, soit + 41 % (26 milliards en rythme annuel !)
* Résultats net: 207 millions soit + 46 % qui dit mieux ?

Les résultats de Google bondissent, mais pas assez pour certains !

Les marchés financiers (pas les internautes) sont toujours très durs avec les leaders, dont on attend de pied ferme les résultats trimestriels !
Les résultats de Google, vraiment excellents, déçoient ainsi les marchés:
Chiffre d'affaire: 6,82 milliards de dollars soit + 23%
Bénéfice net : 1,84 milliards de dollars soit + 24,3%

Le groupe s'est réjoui de la croissance constatée dans toutes ses activités, en particulier dans son secteur d'avenir, les mobiles. Et il continue de racheter à tout va de toutes petites start-ups pour accélérer dans les secteurs prometteurs (+ une startup est petite, plus il est facile de l'intégrer).

Résultats mitigés pour Yahoo au 2ème trimestre

Résultats contrastés pour l'ancien, leader de la recherche (enfin très ancien, puisqu'il a été dépassé par Google en chiffre d'affaires depuis 8 ans, une éternité sur le net ...

Mais le géant a de beaux restes:
La déception vient du chiffre d'affaire: 1,6 milliards seulement, soient + 2% seulement ! (seulement pour une société Internet s'entend)
Et la bonne surprise vient du résultat: 213 millions soient + 51% . 213 millions par comparaison pour tous ceux qui pensent que Yahoo est un has been, c'est un peu plus que le bénéfice cumulé des 11 premières sociétés françaises du Net !

Yahoo ne s'en sort pas si mal, pour une société que certains disaient morte il y a à peine 2 ans ...

Résultats flatteurs pour Ebay

Chiffre d'affaires: +6% à 2, 22 milliards de dollars ce trimestre (soient près de 9 milliards en rythme annuel) pour 412 millions de bénéfices net, soit + 26% !

Le modèle des enchères se porte toujours très bien, même si Ebay est souvent dépassé hors de son pays d'origine (par exemple par priceminister en France).
A noter que le géant des enchères n'a pas pu se développer coté petites annonces classiques: Sa filiale Kijiji va fermer ses portes.

lundi 19 juillet 2010

Trouver son adresse IP en 3 secondes !

Plus simple que cela, ce n'est pas possible ! Un clic et le service retourne le numéro IP du poste de l'utilisateur. Aucune fioriture, publicité, ... rien. Juste le numéro IP (sans doute affiché via un echo ou équivalent).

Testez le ici.

Service pratique trouvé sur le journal d'une start-up.

Merci Nevisto.

vendredi 16 juillet 2010

Inudge.net: La création musicale en ligne

Ce service de création musicale est vraiment très sympa !



Il propose une sorte de matrice de notes de musiques balayée aléatoirement par un spot lumineux. Il suffit de cliquer sur une zone de cette matrice pour activer la note correspondante. Et cette note sera jouée quand le spot passera sur la case correspondante de la matrice.

Le service propose plusieurs "modèles musicaux", chacune ayant une tonalité et un rythme différent, ce qui permet de multiplier les possibilités de création.

Très original donc, et tout à fait adpaté aux débutants.

La convertion vidéo en ligne avec OnlineVideoConverter

Bien pratique, le site Onlinevideoconverter permet d'extraire la musique d'une vidéo ou d'un extrait de vidéos sur Youtube. Il vous suffit de rentrer l'URL de celle-ci, et ce service s'occupe du reste.



A noter que les fichiers qui vous sont retournés ne sont pas très lourds, donc aisés à manipuler.
Evidemment, si vous réutilisez cette musique, assurez vous que vous en avez le droit, sinon ce n'est pas légal du tout.

Gigasize: le stockage en ligne temporaire gratuit.

Gigasize est un site en français (assez rare pour être signalé) autorise l'archivage d'un nombre illimité de fichiers (limités à 300 Mo par fichier).
Avec un compte gratuit, la durée de conservation est limitées à 45 jours, mais suffit déjà pour pas mal d'usages.



Si cette limite de 45 jours vous pose problème, vous avez d'autres solutions d'archivage en ligne, dont la plus connue est Adrive qui autorise jusqu'à 50 Go de données. Mais le site n'est disponible qu'en anglais, et pas simple d'utilisation (donc la barrière de la langue ...). Mais malgré ce volume conséquent, il est gratuit donc ...

mercredi 2 juin 2010

Flixtime intègre désormais la voix.

Flixtime, dont j'avais couvert le lancement, s'améliore peu à peu, pour se différencier de ses concurrents.



Il devient ainsi le seul service de création vidéo en ligne, avec Youvea, à intégrer la voix dans son offre, se différenciant en particulier d'Animoto, qui travaillerait cependant sur le sujet.

Même si son intégration des voix reste en retrait par rapport à celle de Youvea, il se différencie fortement de ce dernier par des scénarios vidéo tendant à se rapporcher au niveau ergonomique d'Animoto, alors que Youvea est centré sur les photos plein écran, ou sur les trajectoires à l'intérieur des photos via son effet travelling.

Le gros avantage de Flixtime reste son intégration à Fotolia, pas encore assez poussée à mon goût. Fotolia espère sans doute à terme vendre de multiples photos par ce canal innovant, et tirer ainsi tout le bénéfice d'une intégration verticale.
Reste pour exploser une bonne API comme celles de ses concurrents.

BitDefender, un antivirus en ligne performant

Il existe de très nombreux antivirus en ligne, mais ils se cantonnent souvent à la partie analyse, sans faire les corrections nécessaires. BitDefender, PC Tools, Norton, Kaspersky, Trend Micro, Panda ou McAfee... proposent ainsi chacun un outil de détection des virus en ligne.
Bid Defender innove avec BitDefender Online ScannerL'outil , qui inclue désormais la partie correction. L'outil est simple et rapide, avec une documentation claire. Autant d'atouts que n'ont pas les outils concurrents. Et du coup pourquoi se priver en cas de doute sur l'état de votre machine.

ScreenToaster: Fimez vos actions sur votre écran !



Screentoaster, un peu comme Camtasia, permet d'enregistrer vos actions sur l'écran en plus du contenu qui s'affiche sur cet écran. C'est un outil très pratique pour faire une vidéo que vous pourrez ensuite partager avec vos contacts.
Les vidéos sont ensuite générées au format Flash.

mercredi 26 mai 2010

Systranet: le meilleur de la traduction en ligne

Vous utilisez fréquemment la traduction en ligne ,comme moi. Parce qu'il est impossible de connaître toutes les langues utilisées sur le Web, des outils de traduction viennent vous faciliter la vie.
Systranet (l'ex Systran donc) est sans aucun doute le plus efficace d'entre eux.



Google propose son outil de traduction statistique, mais celui-ci offre des résultats relativement moyens. En tout cas il doit être corrigé à la main, ce qui nécessite un minimum de compétences dans la langue cible ...
Systran en revanche, spécialisé dans ce secteur, met à disposition un outil simple et relativement efficace, même si des relectures restent nécessaires.

Pour ceux qui ne connaissent que des rudiments d'une langue cible, une solution peut être une double traduction par youtube et systranet, afin de corriger les 2 traductions pour prendre la meilleure des 2. Souvent une rétro traduction est nécessaire pour vérifier que la traduction est correcte ... (en clair vous traduisez un texte du français vers l'anglais, et pour vérifier l'exactitude de la traduction, vous prenez le texte traduit en anglais, et vous le traduisez en français pour vérifier si le sens est correct - gare aux surprises ...)

Il suffit d'accéder au service, de donner l'URL au logiciel en lui indiquant la langue d'origine et la langue de destination pour qu'il offre une traduction presque lisible dont on peut dégager un sens.

mercredi 12 mai 2010

Découverte: Yopmail: L'email jetable et ses intérêts

Yopmail est un service en ligne ultra pratique qui va vous permettre de répondre à un besoin simple d'une façon très pratique et gratuite: Le test d'un service !

Dans la plupart des cas on vous demande un email, et soit vous n'avez aucune envie
de recevoir des tonnes de spams sur votre email, soit de façon moins avouable vous souhaitez tester l'offre d'un concurrent de façon anonyme. Yopmail répond à votre besoin en vous offrant gratuitement une adresse jetable valable 8 jours.



C'est plus qu'il n'en faut pour activer votre compte en cliquant sur le lien retour envoyé pour l'offreur du service.

Viadeo a 30 millions de membres !

Membres inscrits s'entend, c'est à dire pas forcément actifs, mais cela fait quand même un triplement en 6 mois . Croissance exponentielle pour Viadeo donc !

Viadeo est une start-up française qui a réussi à s'imposer face au leader américain Linkedin, grâce à une ergonomie nettement meilleure que ce dernier, et grâce à la prise en compte des spécificités locales, en particulier la langue, aidé par quelques rachats.

L'abonnement mensuel au site est en outre nettement moins onéreux que ses concurrents, un vrai atout là également, surtout face aux pratiques surprenantes de Linkedin (jusqu'à il y a peu, je n'ai pas regardé depuis, cela a peut être changé), pas de procédures de désabonnement en ligne: Il faut écrire au siège, sinon ils continuent à vous prélever mensuellement ....

Enfin, dernier atout, mais le plus important: Viadeo est efficace: il permet vraiment de faire du business et de nouer des liens avec des clients, voire des investisseurs ...

jeudi 25 février 2010

Veveo, le moteur de recherche vidéo

Veveo, créée en 2004, est un méta-moteur de recherche de vidéos, qui a la particularité d'être accessible à la fois sur le Net (bon là ce n'est pas très original), mais aussi sur mobile, et beaucoup plus rare sur le poste de télévision, au travers d'une interface nommée VTAP. Ce service inclue entre autres une fonctionnalité de suggestion automatique permettant d'affiner les recherches via des recherches proches ou similaires.

Le principal intérêt est l'accès à ce moteur au travers d'un poste de télévision: Un exemple mis en avant dans leur plaquette est de retrouver en quelques dixièmes de secondes tous les films d'un acteur proposés sur différentes offres de VOD (vidéo à la demande).

Veveo a levé 28 millions de dollars en 2007afin d'assurer son développement.

Cooliris, pour visualiser les résultats d'une recherche sur un mur d'images et de vidéos

Cooliris est un navigateur de photos et de vidéos (media browser selon leur terme) qui soit permet de visualiser avec un effet 3D très sympatique les résultats d'une recherche d'images ou de photos sur à partir d'un bandeau d'images défilant dans l'espace (l'effet 3D).
Les temps de réponse sont excelents et l'effet visuel très réussi.

Cet outil peut s'installer sur votre PC, mais dispose également d'une version Net qui vous permet de proposer les résultats d'une recherche sous forme d'un player embarqué. Les images ou vidéos sont alors limitées à quelques sites : Flickr, Picasa, YouTube. Mais il est possible également d'indiquer une flux RSS. Ce player nouveau genre peut être envoyé sur Facebook et autres réseaux sociaux pour un succès garanti.

Cette start-up, créée en 2006, aurait près de 4 milliards de vues par mois, 3 millions d'utilisateurs actifs, et 45 000 de plus chaque jour...

Il existe un kit à destination des développeurs qui je vais regarder attentivement.

mercredi 24 février 2010

Interview de Jean Louis Constanza d'Orange valley

Orange Vallée est la structure innovation "amont" de France Telecom (qui va se rebaptiser Orange).
Une interview très intéressante de son directeur sous frenchweb.fr.


Flixtime, un service de création vidéo à partir de photos incorporé dans Fotolia

Fotolia, le plus grand service de banque d'images à petit prix, lance une bombe, baptisée Flixtime, dans le cercle très resteint des services de création vidéo en ligne (Animoto, Youvea et Stupeflix).

Flixtime permet en quelques clics, comme ses 3 concurrents de créer des vidéos à partir de photos. Un seul scénario est pour l'instant disponible, et les vidéos sont limitées à 60 secondes (mais gratuites ...), mais on peut supposer que vu les moyens financiers de Fotolia qui l'an dernier a réussi une levée de fonds titanesque (on parle de 100 millions de dollars ....), que Flixtime s'améliorera progressivement.



La création du compte est gratuite (encore bon ...), et l'ergonomie de l'outil Flixtime se rapproche de celle d'une ligne de montage: On positionne les photos téléchargées, ou, et c'est tout l'intérêt de Fotolia, issues du site Fotolia, sur la ligne de montage.
Il est possible d'ajouter un texte de type Slide de présentation (génération d'une nouvelle image de type texte donc, sans doute en php), des sous titres et une musique (téléchargée ou choisie dans l'offre de Flixtime).

A noter que pour l'instant, il est impossible d'upoloader les photos, la musique et la photo nommée "Cover" (celle qui apparaitra sur le player) si vous êtes sous Internet Explorer. Il faut un autre navigateur ... Sera sans doute bientôt corrigé.
L'ajout des photos depuis Fotolia est un peu casse pied (des lenteurs), mais le design est très beau.

Le gros atout de Flixtime, même s'il n'est pas encore tout à fait fini (c'est pourquoi la version actuelle est gratuite et limitée), est d'offrir une prestation complémentaire à ses 1 millions de membres inscrits, pour exploiter ses 5 millions de photos.
A court terme, il ne devrait pas trop faire souffrir ses concurrents, bien que Stupeflix et Youvea risquent d'être un peu marginalisées du fait de leur faible notoriété. Mais à moyen terme, le plus impacté devrait être Animoto, sachant que les business model de Youvea et Stupeflix est différent, basé sur des API d'accès à leur technologie.

vendredi 19 février 2010

Chatroulette: le nouveau site hot des ados en manque.

Chatroulette, littéralement chatter en vidéo avec quelqu'un connecté en même temps que vous sur le site, mais choisi au hasard parmi tous ceux connectés.
Une technologie sans doute intéressante: Il suffit d'y rajouter des salons par affinités ou régions, et on obtiendrait un super site de drague en ligne.
Mais pour l'instant, un service qui ne sert vraiment à rien, sauf aux exhibitionnistes de tout poil qui veulent se montrer à poil justement.

jeudi 11 février 2010

Encoding.com Le nouveau service d'encodage en ligne

Un nouveau venu dans le monde des services d'encodage en ligne.
Jusqu'à présent, le leader incontesté était heywatch, une société française (mais service en anglais, pour toucher plus de clients, il faut bien vivre ...).
Il faudra désormais compter avec Encoding.com, qui propose plus ou moins les mêmes services, mais avec un modèles économique légèrement différent.

Heywatch facture au nombre de vidéos encodées.
Encoding facture au volume encoodé.

Après une brève comparaison, la formule Heywatch reste la plus avantageuse pour les encodages de longues vidéos, tandis que la formule encoding est très avantageuse si vous avez de multiples vidéos courtes à encoder.

mercredi 10 février 2010

Publication de 3 API pour la plateforme de création vidéo Youvea.

J'ai été prévenu par un commentaire de Ghislain Moncomble, CEO de Nevisto sur un de mes articles.
Nevisto est la maison mère du site Youvea, et propose outre le service Youvea, des productions vidéos sur mesure et depuis début 2008 l'accès par API à sa plateforme de production vidéo en grand nombre.

Cette dernière API a été mise à niveau et, rebaptisée à cette occasion API de création vidéo directe (directe car tout se fait automatiquement en back office (c'est à dire sans IHM, ou si vous préférez sans affichage d'écran: vous envoyez vos informations à l'API et récupérez votre vidéo, c'est tout). Elle intègre un millier de scénarios différents possibles, ce qui est considérable (pas testé) en combinant des scénarios musicaux et des scénarios vocaux).
Ghislain Moncomble en parle dans son blog ici.

2 autres APIs sont proposées à cette occasion:
a) Une API de création vidéo assistée, décrite en détail sur le blog de Nevisto et à cette adresse, qui complète l'API de création vidéo directe, en intégrant l'interface utilisateur de Youvea. Une initiative intelligente et paramétrable qui permet de créer rapidemment un service intégrant la possibilité de créer soi même sa vidéo à partir de textes et ou de photos. Aucun exemple de service l'utilisant n'est fourni, mais j'ai repéré sur Viadeo un service immobilier originbal que je dois tester qui utilise leur technologie.

b) Une API de création vidéo par duplication, limitée aux vidéos produites par une des 2 APIs précédentes (domage ...): On peut changer plusieurs paramètres de ces vidéos: dimension, musique, voix , ... Un des usages cités: créer une variante de la même vidéo pour le Net et pour les mobiles.

Toute la documentation des APIs de Nevisto est accessible ici (manque un formulaire d'inscription - il faut les contacter ici: contacts@nevisto.com à priori).
Aucune annonce sur le blog de Youvea, mais ce dernier cite quand même une application de création de page vidéo, qui utilise l'API de création vidéo assistée.

Les tarifs sont compétitifs: à partir d'un euro la vidéo, d'autant qu'il inclue les bruitages musicaux et une offre très originale d'hébergement et de bande passante gratuite ! A voir donc.

Quand j'aurai un peu de temps, je testerai et ferai un compte rendu détaillé.

mardi 9 février 2010

Interview de Martin Rogard, responsable de Dailymotion France

Très intéressante interview de Martin Rogard de Dailmotion, publiée sur FrenchWeb. Il fournit la plupart des chiffres clés de la société (sauf son chiffre d'affaires et sa marge, mais bon ...) en particulier les audiences, puis qui définit la stratégie de Dailymotion, notemment vis à vis des éditeurs de contenus, avec différents partenariats possibles, tant coté publicité, que coté customisation.




NB Admirez en passant le nouveau player de Dailymotion, en bêta pour l'instant

Les diaporamas arrivent sur Facebook

Jusqu'ici, l'affichage de sphotos sur Facebook se faisait à la main, enc cliqaunt sur chaque photo l'une après l'autre.
La nouvelle version de l'interface photos de Facebook, activable ici (en anglais), , permet (enfin) de visualiser les photos sous forme de diaporama.
Cette avancée très attendue va paradoxalement faire le malheur des centaines de petits outils qui faisaient leur business en proposant des outils de diaporama pour Facebook (ou Myspace). Certes la fonctionnalité proposée n'a pas encore atteint le niveau de Slide et consors, qui proposent de multiples animations originales, et non pas juste un diaporama, mais il s'agit quand même de la fonction principale d'un diaporama, "faire défiler les photos", sans ouvrir un compte ailleurs.

Il s'agit d'ailleurs pour les petits éditeurs d'un problème générique, entre le tout gratuit de Google, qui chaque fois qu'il lance une fonctionnalité ruine des milliers de petites start-ups, et le quasi monopole de Facebook et d'Apple sur leurs interfaces respectives (quand ils proposent de nouveaux outils, là également, cela ruine le business de pas mal de start up qui proposainet ce type d'outils).
Autant dire que la main mise des groupes américains sur l'Internet occidental n'est pas près de s'achever.

lundi 8 février 2010

PowerpointImageExtractor, le nom est un peu long. Ce logiciel (gratuit et en français) permet d'extraire les photos des documents Powerpoint ainsi que les fichiers son au format .wav, en se passant des copier coller mannuels classiques.

Il permet en particulier de récupérer automatiquement les images des slides au format pps, en les stocker dans un répertoire séparé. Surtout, la qualité de l'image résultante est excellente, nettement meilleure que via une récupération classique, grâce à un encodage de meilleure qualité.

mardi 26 janvier 2010

Scoop sur l'iSlate: Avant première mondiale sur la tablette Apple.

Steve Jobs dévoilera dans quelques heures la nouvelle iSlate. Mais comme je détiens un scoop sur la nouvelle tablette Apple, pour les plus pressés d'entre vous, regardez cette image en avant première mondiale.



Et oui, le logo d'Apple figurera sur la tablette Apple.
Déçu(e)s ? Alors patientez encore un peu quelques heures.
Pour ma part, je vais juste mesurer l'impact sur la fréquentation de mon blog de quelques mots clés à la Une de l'actualité. Sans rancunne.

Startup de production vidéo: le début des rachats.

AOL a annoncé ce lundi (le 25 janvier) le rachat du studio de création et diffusion vidéo StudioNow.
Studionow est une startup américaine inconnue chez nous, mais qui dispose d'un service de mise en relation entre les demandeurs (les clients donc) et des professionnels indépendants de la vidéo. StudioNow dispose d'un réseau de plus de 3 000 professionnels (studios, réalisateurs, monteurs, animateurs, voix off, ...) abonnés à sa plate forme pour produire les contenus professionnels réclamés par les clients.
Le rachat s'élève à 36,5 millions de dollars, et permettra à AOL d'enrichir son nouveau site de gestion de contenus Seed.com.

Surtout, ce rachat annonce le début des opérations des géants sur les sociétés de création vidéo.
Le plus petit des géants se positionne le premier, mais les autres devraient suivre, ne fut ce que pour proposer plus de contenus. Et plutôt que de rpoposer des contenus réalisés à la main, donc onéreux, les rachats devraient s'orienter vers les quelques sociétés disposant d'outils automatisés du secteur.
Google dès le dévut de l'an dernier avait annoncé un partenariat avec une startup générant des publicités télévisées via un outil automatique, une sorte de slide show musical.
Mais la nouvelle génération d'outils automatisés de qualité, que l'on compte sur les doigts d'une main (Animoto, Youvea et Stupeflix), permettant de générer des vidéos toutes différentes et de qualité professionnelle, devrait vite changer la donne.
Et pour une fois la seule start up américaine du lot, Animoto, ne devrait pas être bien placée, vu son environnement fermé.
Ne resteraient donc logiquement que Stupeflix et Youvea, chacune ayant ses qualités propres (Stupeflix un peu plus rapide, Youvea plus complet) dans la ligne de mire.

vendredi 22 janvier 2010

Plus de 6,5 milliards de bénéfices net pour Google

Certes c'est en dollars, et cela fait un peu moins en euros, mais le chiffre est impressionnant, et aussi révélateur et ce à 2 titres.
a) D'abord il révèle l'ampleur de la catastrophe européenne, qui non seulement a complètement supprimé son industrie électronique grand public (mis à part Nokia et en partie Philips), par manque d'investissement et de R&D en Europe (qu'on ne dise pas que c'est du fait des coûts salariaux inférieurs en Asie. Ces coûts sont identiques en Corée à ceuxde la France et de 50% supérieurs au Japon ...), mais, cette fois ci par manque de clairvoyance des gouvernements conjuguée à un capital risque quasi inexistant en Europe, a également supprimé toutes ses chances sur le Net.
Songez que les 100 premières sociétés européennes du secteur Internet réalisent moins du quart du bénéfice de Google (je n'évoque pas son chiffre d'affaire: juste le bénéfice Net). Si on prend les 5 premières sociétés Internet aux USA hors Google, on obtient près de 8 fois ce bénéfice Net... L'Europe pèse donc près de 40 fois moins...

b) Google se base sur un business model gratuit, tout étant financé par la publicité. Et si une société réussit dans un secteur, quel qu'il soit, Google y vient tôt ou tard soit en rachetant un des leaders, soit en lançant son propre serveice, mais en tout cas en le proposant gratuitement.
Cela déséquilibre totalement l'innovation. A moins d'être associé à un autre géant, les services novateurs n'ont que quelques belles annés devant eux sur la toile, avant d'être laminés. Il faut donc être très innovant !

mercredi 13 janvier 2010

La photo 3D selon Fujifilm

Fujifilm vient de présenter au CES de Las Vegas, en collaboration avec Nvidia, le FinePix REAL 3D W1. ce nouvel appareil photo numérique capture les photos à l'aide de 2 couples distincts "lentilles - capteur CCD".

Le processeur de l'appereil permet de synchroniser les informations de captures provenant de chacun des 2 couples lentille capteur, afin de déterminer les conditions idéales de mise au point, de luminosité, ...
Au final, la superposition sur la même image des 2 captures permet de réaliser un cliché en 3D. Le système est débrayable pour n'utiliser qu'un couple lentille capteur et réaliser des photos en 2D.

Encore faut il pouvoir les regarder (sinon il s'agit d'une simple sur exposition).
Pour visualiser l'effet 3D, il convient de disposer d'une carte graphique NVIDIA® 3D Vision, ce qui limite beaucoup l'intérêt, mais si cette dernière se banalise, les usages seront incroyables... (par exemple de futurs vidéos 3D à regarder sans lunettes spéciales ...)
Plus d'infos ici.