Le groupe Wikio, dirigé par Pierre Chapaz (fondateur de Kelkoo qui fut revendu à Yahoo il y a quelques années) continue à évoluer à grande vitesse.
Après entre autres les fusions avec E-buzzing, régie publicitaire à destination de sblogs, celle avec la plateforme de blogs Overblog , puis l'intégration du moteur de recherche local Nomao (2 millions de visiteurs uniques chaque mois quand même), Wikio annonce désormais une levée de fonds très conséquente de 4 millions d’euros auprès de ses actionnaires actuels pour se positionner sur un nouveau concept, celui du modèle de contenu à la demande.
En gros, cela consiste à détecter en les surveillant les principales requêtes effectuées sur les moteurs de recherche (spécialité jusqu'ici de Wikio), de déterminer les sujets qui ne sont pas bien couverts par les blogs et les medias internet classiques ... puis à y répondre.
Comment ?
Tout simplement Wikio va créer des articles pour y répondre, donc se transformer en service de presse. En inversant quand même le modèle de la presse classique: Au lieu que l'actualité soit proposée par des professionnels aux lecteurs, ce sont les lecteurs qui choisiront, du moins en partie leurs sujets d'actualités préférés.
La levée de fond servira d'abord à rémunérer les journalistes et rédacteurs dédiés à cette tâche.
Même si ce modèle de journalisme peut être considéré comme très contestable (plus partial que cela on meurt), l'intérêt économique est gigantesque et évident. Si Wikio arrive (et il s'en donne les moyens) à devenir le leader d'opinion sur ces informations émergentes, toute la manne publicitaire lui tombera dans la poche.
Et un des gagnants du Net sera français. Chapeau bas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire