C'est la nouvelle du jour. Twitter va annoncer d'ici quelques heures une levée de fonds faramineuse de 150 millions de dollars, mais peut on encore parler de levée de fonds et de capital risque pour de telles sommes. Il s'agit plutôt d'un placement financier.
L'investisseur leader de ce dossier est le capital risqueur américain Kleiner Perkins. Autre chiffre qui donne le vertige, pour ce montant colossal, les investisseurs ne récupèreront qu'environ 5% du capital, soit quasiment rien. Il faut aimer le goût du risque, et évidemment il n'y aura aucun investisseurs français ou européen, vu leur aversion au risque (bien entendu, si c'est une affaire, ils passeront à coté ...).
Le tout valorise Twitter à environ 3,5 milliards de dollars !
Même si Twitter n'est pas rentable, et qu'il engloutit des sommes considérables, il explore de nombreuses pistes de monétisation de ses 175 millions d'utilisateurs, dont au moins 50 millions quotidiens. Et, en particulier coté publicité et sponsoring, les voies de monétisation sont prometteuses, tout comme le contenu généré lui même qui pourrait être exploité de nombreuses façons. Twitter a d'ailleurs commencé à étudier ce qu'il pouvait faire en organisant par rubriques les hits les plus tendance par pays, une future forme de production de contenu on demand, pour lequel Wikio a levé dernièrement 4 millions d'euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire