Certes c'est en dollars, et cela fait un peu moins en euros, mais le chiffre est impressionnant, et aussi révélateur et ce à 2 titres.
a) D'abord il révèle l'ampleur de la catastrophe européenne, qui non seulement a complètement supprimé son industrie électronique grand public (mis à part Nokia et en partie Philips), par manque d'investissement et de R&D en Europe (qu'on ne dise pas que c'est du fait des coûts salariaux inférieurs en Asie. Ces coûts sont identiques en Corée à ceuxde la France et de 50% supérieurs au Japon ...), mais, cette fois ci par manque de clairvoyance des gouvernements conjuguée à un capital risque quasi inexistant en Europe, a également supprimé toutes ses chances sur le Net.
Songez que les 100 premières sociétés européennes du secteur Internet réalisent moins du quart du bénéfice de Google (je n'évoque pas son chiffre d'affaire: juste le bénéfice Net). Si on prend les 5 premières sociétés Internet aux USA hors Google, on obtient près de 8 fois ce bénéfice Net... L'Europe pèse donc près de 40 fois moins...
b) Google se base sur un business model gratuit, tout étant financé par la publicité. Et si une société réussit dans un secteur, quel qu'il soit, Google y vient tôt ou tard soit en rachetant un des leaders, soit en lançant son propre serveice, mais en tout cas en le proposant gratuitement.
Cela déséquilibre totalement l'innovation. A moins d'être associé à un autre géant, les services novateurs n'ont que quelques belles annés devant eux sur la toile, avant d'être laminés. Il faut donc être très innovant !
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