mardi 28 décembre 2010

Près de 700 milliards de vues pour Youtube en 2010

Youtube est de plus en plus la plateforme de partage vidéo leader dans le monde, même en prenant en compte les blocages dont il fait l'objet en particulier du fait de la censure chinoise, mais aussi dans une moindre mesure dans d'autres pays tels que la Russie.

La plateforme américaine a ainsi annoncé que plus de 13 millions d’heures de vidéo ont été mises en ligne par ses utilisateurs depuis le début de l'années 2010 ! Et que ces vidéos, plus celles mises en ligne les années précédentes, ont en tout fait l'objet de 700 milliards de consultations !

Des chiffres vertigineux, et ce quel que soient l'angle selon lequel on les analyse. Par exemple, 700 milliairds de vues par an, cela représente ... 2 milliards de consultations par jour ... Impressionnant quand on sait que les leaders de l'Internet français se vantent de quelques millions de visiteurs par mois (certes des visiteurs uniques, mais par mois, et non par jour ...)

Autre calcul quotidien, chaque jour, 14 200 heures de nouveaux contenus vidéo, ou si vous préférez l'équivalent de 590 jours de contenus vidéos (si vous les consultez à la chaîne ...) sont mis en ligne. Ce qui correspond à peu près au triple du contenu vidéo produit quotidiennement par les principales chaînes de TV européennes ...

De quoi faire frémir (ou rosir de plaisir, c'est selon ) quand on sait que Youtube s'est doté d'une stratégie d'acquisition de contenus d'une part, de partenariat avec les producteurs de contenus les plus en vogue sur sa plateforme d'autre part ...

Cette envolée de Youtube n'empêche pas le leader d'innover de toute part, mettant toujours plus à mal ses concurrents, dont les plus gros se replient peu à peu sur des niches du marché, comme dailymotion, qui commence à concurencer Kewego, voire ferment tout simplement leur service comme Yahoo Video.

Reste à savoir combien tout cela coûte en terme d'hébergement, de bande passante, ... A priori, si les coûts sont faramineux, les revenus deviennent également de plus en plus conséquents, et pas seulement du fait de la manne publicitaire ... et cette filiale de Google serait rentable.

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