mercredi 30 décembre 2009

Startup of the year: Youvea est la startup de l'année 2009

Après un post de rétrospective globale sur l'année 2009, je reviens aux fondamentaux de ce blog, les applications Internet en indiquant la startup de l'année selon moi, à savoir Youvea, un service de création vidéo en ligne très innovant et ultra simple !
Pas mal de lancements de start up cette année, mais je dois avouer que peu d'entre elles ont selon moi créées une rupture d'usage, mais je suis peut être difficile.

Quand je parle de rupture d'usage, je pense à des applications qui apportent vraiment quelque chose de nouveau. Or, la plupart des applications sorties en 2009 et qui ont retenu mon attention sont, selon moi, des clones évolués d'applications pré existantes.
Les clones évolués sont, sans que le terme soit péjoratif, ni que cela enlève quoi que ce soit à leur intérêt, des applications qui ont repris un concept qui marche, mais avec une avancée technique (par exemple plus rapide), ou avec une diffusion sur d'autres appliances (par exemple tourne sur une mobile type Iphone), ou encore qui proposent un mode de commercialisation différent (type on le propose aussi en intégration par API, ou en partenariat avec tel site, ou sur tel pays, ...)
Il ne s'agit pas de dénigrement: Quelques une de ces applications sont très intéressantes, et j'en utilise 3 fréquemment. Mais dans ces 3 cas, il y a toujours une ou plusieurs applications concurrentes qui permettent de faire la même chose, donc on peut s'en passer en toute logique ...

S'il s'agissait d'élire le clone évolué de l'année, j'aurai choisi Spotify. Mais malgré ses qualités, on peut se passer de ce service de musique en ligne. D'ailleurs, je conserve ma préférence à Deezer, c'est tout dire.


Et pour trouver une startup qui propose quelque chose de nouveau, c'est difficile...
Coté nouvelle application Internet, il y a bien la recherche par images de Google (cf mes précédents post), mais ce n'est pas une start up. Et jusqu'à il y a 10 jours, je n'avais pas de start up de l'année.

J'ai trouvé Youvea juste avant Noël, et cela a été une évidence pour moi qui suis focalisé sur les photos et la vidéo.
Youvea est donc la start up incontestable de l'année, avec 3 innovations majeures dans le monde de la production vidéo à partir de photos:
* Les effets de travelling à partir de photos: C'est la seule application en ligne que j'ai trouvé (s'il y en a d'autres, faites moi signe) qui permette des effets de travelling à partir de photos. C'est d'ailleurs ce qui m'a permis de trouver cette start-up méconnue (ils gagneraient à avoir un service marketing efficace d'ailleurs, car pour les trouver ...).
Sous Youvea, vous ajoutez vos photos, les triez dans l'ordre à la souris un peu comme sous Animoto, puis cliquez sur le petite bouton "Fx" associé à chaque photo. Ouvre une fenêtre de cadrage permettant de produire les effets de travelling.



Plusieurs effets de travelling sont possibles, ce qui est génial. Il suffit (cf photo ci dessus) de choisir un niveau de zoom (l'idéal serait qu'il soit paramétrable - il y a des améliorations à faire), de cadrer souris, et d'indiquer le timing sur la ligne de temps en bas. On valide, ce qui génère une vignette de ce 1er cadrage. Pour obtenir le travelling, il suffit de créer un autre cadrage ailleurs sur la photo, puis d'indiquer un autre timing. Génial.

* Permettent d'ajouter des commentaires en voix off (synthèse vocale) au niveau de la vidéo, en plus de la musique, ce qui ouvre la porte à de nombreuses applications professionnelles.

* Dispose également de présentateurs virtuels, ce qui dynamise par rapport aux simples slides de photos à la mode Animoto (qui est une autre application géniale, mais qui prend un coup de vieux avec Youvea). CF l'exemple ci après:




Sans que cela soit cette fois des innovations, Youvea propose plein d'autres choses encore, et je n'en finis pas de jouer avec:
* D'abord c'est français et pas qu'en anglais. Disponible en 6 langues.
* Choix possible dans une cinquantaine de scénarios. Pas nouveau, mais ces scénarios, par rapport à Animoto en particulier, sont surtout centrés sur les photos plein écran, et c'est exactement ce que je cherchais, en plus du travelling.
* Les scénarios sont paramétrables (durée des photos, des transitions, niveaux de zooms automatiques, ...)
* Possibilité de logos, de background, ...
* Diffusion automatiquée sur Facebook, youtube, dailymotion, vimeo, ... (12 possibilités en tout !)
* Possibilité de créer une page Internet à partir de la vidéo. J'avais jamais vu cela, mais doit exister ailleurs.
* Disponible en marque blanche, avec une version destinée aux sites de photos que je teste. Cette marque blanche est d'une simplicité incroyable. Il n'y a qu'à remplir un formulaire type son nom, son email, ...(on peut même préciser son tarif !) et on obtient un code de mise en service. En plus c'est gratuit (se paient sur les vidéos produites à priori).
* Dernière news, marche aussi par API. J'ai vu via Viadeo une réalisation avec Youvea: un site immobilier vidéo low cost en prototype. J'en reparlerai un autre jour après l'avoir testé.

Notons que l'interface est étudiée pour une utilisation grand public. Tout est très simple et on est vraiment bien guidé. Manque peut être une version pour les personnes plus pointues comme moi...

Bref, une application vraiment géniale, qui correspond exactement à mes besoins, c'est la cerise sur le gâteau.

Perfectible quand même:
--> Au niveau des formats vidéos proposés par défaut (diffusion en wmv quel intérêt ?)
--> En terme de rapidité (compter 2 minutes pour une vidéo d'une minute en 800 par 600 (plus rapide si la taille est plus petite). Bon là je suis peut être trop exigeant.
--> Au niveau du travelling. Il faudrait rajouter des zooms inférieurs à 50%, un effet de travelling non linéaire ... Comme ce sont les seuls à le proposer, c'est un bon début quand même.
--> Choix de sa musique (ils en proposent 350 libres de droit, certes).

Ci après leur vidéo d'accueil

2 commentaires:

  1. Merci. Cela fait plaisir d'avoir des commentaire aussi enthousiastes.
    Nous proposons en 1er lieu du wmv car le grand public quand il télécharge ses vidéos ne sait pas toujours ouvrir un flv.

    Quant aux musiques, nous ne proposons que des musiques dont nous avons acquis les drroits pour nos clients pour ne pas avoir de problème de droit d'auteur (on aurait moins de problème si notre siège social n'était pas en France, mais là on fait attention). On va s'y mettre toutefois (nouvelles CGV en préparation).
    Ghislain Moncomble pour Youvea

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Juste un message pour vous indiquer que nous avons publié 3 de nos APIs, baptisées "video creation platform" à cette adresse: http://www.nevisto.com/pages/youveaAPI.html
    Ces APIs permettent d'utiliser nos plateformes de production vidéo soit directement, soit en mode assisté (via l'interface Youvea). Elles existaient depuis début 2008, mais n'étaient pas en ligne sur le Net
    N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos

    RépondreSupprimer