mercredi 5 juin 2013

WebEngineering La plateforme de mise en relation des acteurs de la prestation intellectuelle

Les différents acteurs du conseil en ingénierie dans les secteurs de l’automobile, du ferroviaire, de l’aéronautique, des télécoms mais aussi de l’énergie, pour ne citer que les principaux pourvoyeurs de prestations en France, ne disposaient pas encore d'outils en ligne pour faciliter leur relations.  Oubli réparé avec Webengineering.   
Ce service cible ce qu'on appelle les SICT (c'est à dire les "sociétés d'Ingénierie et de conseil en technologies"  ne soyez pas inquiets, j'ignorai moi également ce terme ...), sociétés bien distinctes des célèbres SSII (sociétés de services informatiques).
Les SICT  diffèrent des SSII uniquement sur le type de prestations donc.


Selon le fondateur de cette plateforme, Alexandre Roy, l'objectif est de favoriser les échanges et la communication entre ces différents acteurs afin, en améliorant cette communication d'augmenter la confiance entre ces partenaires. Avec au final l'espoir, et l'objectif recherché d'ailleurs  de réduire les taux et durées de personnes en inter-contrats dans ces sociétés d'ingeniering et coté entreprises clientes de mieux repérer les compétences rares.

Pour y arriver, ce réseau spécialisé centré sur les échanges entre donneurs d'ordres et les SICT dispose de 3 espaces dédiés :

Une 1er lieu,  un espace à destination des entreprises clientes qui indiquent en ligne leurs besoins en prestation intellectuelle, puis les rendent visibles des sociétés de prestation de leur choix, consulter les profils de consultants de ces sociétés ou des freelances disponibles.  Dans un 2ème temps, elles peuvent par cette interface onsulter, trier et comparer les réponses qui leur sont faites, voire même télécharger les documents administratifs (contrat type, CGV, K-bis, RIB, ...) concernant directement sur le fournisseur.

Un second espace est à destination des SICT, sociétés de conseil ou autres responsables de Business Unit afin de répondre à leur propres besoins:  Consulter les besoins et offres des entreprises demandeuses en prestation intellectuelle (qu'elles ont rempli via la 1ère interface donc), y répondre en proposant des candidats.  Dans le cas où pour répondre elles doivent faire appel à la sous-traitance, elles peuvent déposer en ligne leurs besoins en compétence et consulter les profils des freelances disponibles ..  
Elles ont également un espace leur permettant de mettre en ligne les dossiers de compétence des consultants en inter-contrats et aussi un tableau de bord permettant une visibilité plus claire sur leurs effectifs (plannings, disponibilités, ...).  Enfin évidemment, elles peuvent mettre à disposition des entreprises clientes les documents génériques administratifs dont auront besoin ces clients (RIB, K-bis, assurance civile…).  La boucle est bouclée

Enfin, le dernier espace permet aux Freelances de consulter les besoins clients en prestation intellectuelle des entreprises clientes ou des prestataires cherchant à sous traiter et y répondre en proposant leur CV et motivation.  Ils peuvent également mettre en ligne leur dossier de compétence.

L'offre est donc vraiment complète et devrait répondre à tous les besoins génériques de ces secteurs de la  prestation intellectuelle dans le domaine de l'ingénierie, qui au total rassemble plusieurs dizaines de milliers de personnes en France.
A noter un très beau design de ce site, qui donne confiance et accentue la sensation de sérieux de la plateforme.


http://www.webengineering.fr/ Le service de mise en relation de l'écosystème des prestations intellectuelles

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