Particeep n'est pas isolée sur ce créneau du crowdfunding loin de là, vu que ce type de services est à la mode. En se limitant à la France, et en dehors du cas Leetchi dédié à la création et gestion de cagnottes pour projets personnels, une dizaine de start-up sont positionnées sur ce domaine, dont Anaxago, Look and Fin , FinanceUtile et autres déclinaisons sectorielles comme Ulule qui vient de lever 200 000 euros pour racheter en particulier la société brestoise Octopousse, positionnée sur le segment du financement participatif des projets solidaires.
Pour se différencier, Particeep propose coté porteurs de projets et entrepreneurs d'optimiser leur campagne de levée de fonds en mesurant d'abord la popularité de leur projet, mais aussi en recherchant des partenaires et clients potentiels auprès de la communauté d’investisseurs.
Un projet devient en effet et bien entendu nettement plus attractif si des clients sont présentés.
Le fonctionnement est bien illustré dans leur vidéo de présentation.
Reste à savoir bien entendu comment ce passe concrètement en pratique, sachant que le recueil des fonds des investisseurs n'a commencé que début juin (plusieurs mois entre la bêta et le lancement, du fait des délais pour obtenir les autorisations légales de lancement de ce service (lois sur les appels publics à l'épargne, ...), une fois les agréments obtenus.
Par contre, le recueil des projets coté entrepreneurs était ouvert depuis début 2013.
Coté investisseurs, Particeep garantit une sélection pointue des projets, tout en leur mettant à disposition des outils pour analyser facilement les qualités de ces projets, leur potentiel, leur pérennité.
La FAQ coté investisseurs est déjà à jour et me semble correcte, en particulier sur la partie risques encourus (investir dans une Start-up, ce n'est pas comme pour un livret A coté risques, ni coté rendements potentiels dans l'autre sens).
Particcep se rémunèrera sur une gestion des frais de dossiers, annoncés à 2% des sommes investies (26/06/2013 - voir précisions de Particeep dans les commentaires )
A surveiller donc en attendant les 1ers résultats de la campagne de l'été 2013 (il y a à ce niveau une date butoir d'investissements dans les TPE à mi juin, et une autre en décembre, dates fixées dans les fameuses lois TEPA).
Le site en lui même est très bien conçu par ailleurs.
http://www.particeep.com/ Une nouvelle plateforme de crowdfunding - financement participatif |
Bonjour,
RépondreSupprimerPetite précision sur la rémunération, en effet les frais de gestion sont de 0% à 1% et visent uniquement à couvrir les frais liés à la création d'une holding lorsque ce la à lieu.
Les investissements dans Particeep sont gratuits et seule une commission de 5% est dûe par l'entrepreneur. retrouvez plus d'informations sur http://www.particeep.com/comment-investir
A très vite,
L'équipe Particeep