vendredi 28 juin 2013

BtoB market, un service de petites annonces réservées aux professionnels

Je l'ai déjà noté plusieurs fois sur ce blog:  Les services de petites annonces sur Internet sont légion, et après la vague initiale des grands sites généralistes, on constate de plus en plus de sites thématiques centrés sur un sujet particulier, pouvant être très fin au delà des thématiques immobilier, automobile, rencontres, emplois et divers, pour par exemple se limiter aux annonces de voiture de sport, ou aux ventes de bijoux entre particuliers, ...

Par contre, je n'avais pas encore vu de ciblage sur ... les acheterus et les vendeurs, et c'est peut être une bonne idée à creuser.  La 1ère originalité du site d'annonces décris ici,  BtoB market, est, comme son nom l'indique, que le site est réservé aux professionnels, coté vente comme coté achat.

Du coup,  BtoB Market, que j'ai découvert sur le blog de Ghislain Moncomble, se revendique  comme une plateforme d’achat et de vente sur Internet dédiée aux marchés B to B (business to business, aux professionnels donc), voire comme l'indique un autre de ses slogans un service de mise en relation entre grossistes - fournisseurs d'un coté  et clients professionnels de l'autre, plutôt que comme un site d'annonces, ce qu'il est pourtant.
La plateforme est ouverte à tout type d’entreprises, quelle que soit leur taille, ce qui est peut être la limite du système d'ailleurs:  grandes entreprises comme  TPE, PME, artisans et même autoentrepreneur (jusqu'à quand vu les menaces sur ce statut) peuvent y accéder.


Coté fonctionnement, mis à part que l'inscription des professionnels est obligatoire, le fonctionnement du site est similaire à celui des sites de petites annonces: Les vendeurs crèent leur annonce et la rendent visible aux acheteurs potentiels.  Et bien entendu, ils peuvent créer autant d'annonces, baptisées ici "offres de ventes" qu'ils le souhaitent.
Les acheteurs potentiels recherchent les articles via un moteur de recherche, puis quand un article les intéresse, clique sur le résultat pour afficher la page détail de l'article, c'est à dire sa page de présentation.
La seule vraie différence par rapport à un site d'annonces classiques, est que l'aheteur peut indiquer vouloir acheter un nombre d'articles prédéfini, et non pas un seul.  

 On se rapporche alors des fonctionnalités d'un site e-commerce, avec possibilité d'indiquer un nombre d'exemplaire, puis de vérifier si la quantité demandée est disponible.  Dans la négative, on peut attendre par mail un retour du vendeur sur les délais de disponibilités.
Le vendeur reçoit en pratique un bon de commande complet ou à achever.  Dans ce dernier cas (par exemple s'il y a une question complémentaire, un problème de quantité, ...), il prend contact avec son prospect dont les coordonnées sont indiquées au niveau du bon de commande.
Charge à eux de s'entendre ensemble sur les dernières modalités de la transaction, dont par exemple non exhaustif les modalités de disponibilité et de livraison.

Outre cette 1ère distinction par rapport à un site d'annonces, le business model est aussi original: le professionnel souhaitant proposer des produits à la vente doit souscrire à un "forfait d’actions de ventes", à partir de 9.90€ HT pour 5 ventes.  Et on distingue bien ici les articles et les ventes (donc s'il a une seule annonce avec plusieurs milliers d'articles, et qu'il vend ces milliers d'articles en 10 fois, il devra avoir souscrit à 2 forfaits de 5 ventes chacun).
Chaque forfait est facturé 9,90 € HT... pour une publication pendant 3 mois, renouvelable à la demande.   Une idée à creuser là également pour d'autres déclinaisons thématiques.



http://www.btobmarket.fr/  La mise en relation entre grossistes et fournisseurs





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