Ou alors, les réseaux sociaux type Facebook vous font cette promesse, et quelques mois ou années après reviennent allègrement dessus à l'occasion d'une mise à jour de leurs conditions d'utilisation.
Totalement scandaleux certes, mais le célèbre réseau fait souvent ce qui lui plait, et vous oriente vers ses outils pour réparer après coup les dégats ...
Autre cas de figure, vous souhaitez faire oublier quelques messages malencontreux qui nuisent à votre réputation, ou encore une photo de vous à moitié ivre qui apparaît en 1ère page des moteurs de recherche quand on tape votre nom, et ce alors que vous allez passer un entretien d'embauche, ...
Bref, pour des tas de raison, on peut être amener à souhaiter effacer la mémoire du Net à notre égard ...
Or, très fréquemment le droit à l'oubli n'est pas respecté sur Internet et c'est pour répondre à ce besoin non satisfait que s'est créé Datarmine , acronyme de "data are mine", ou si vous préférez "mes données sont à moi".
Tout ce qu'on peut dire, publier ou voir sur les réseaux sociaux peut un jour se retourner contre nous, même si dans l'instant immédiat cela ne pose pas vraiment problème. Mais dans 5, 10 ou 15 ans ?
Pour répondre à ce besoin, le service Datarmine vise à protéger votre vie privée sur tous les réseaux sociaux en vous permettant de chiffrer toutes vos publications.
Dans la pratique, l'utilisateur télécharge directement sur son navigateur l’extension Datarmine qui fonctionne sur tous les réseaux sociaux et lui permet de créer ses propres listes privées d’amis.
Les publications entre les membres de ces listes sont chiffrées, et donc uniquement lisibles par les destinataires sélectionnés.
Datarmine garantit que de son coté, la société n'a pas accès aux données de l’utilisateur qui restent privées.
Grâce à Datarmine, personne ne peut 10 ou 15 ans plus tard rechercher une information qui se retournerait contre vous, puisqu'il faut la clé de décryptage pour rechercher lesdites informations "néfastes", puis éventuellement si cette personne en a retrouvé une, pour consulter cette information ...
Le service est gratuit pour les utilisateurs et les annonceurs associatifs (associations caritatives, culturelles et sportives).
Pour les autres, donc ceux qui ne sont dans la fameuse liste privative d'amis, les messages et publications sont remplacés par des messages de substitution: Pour l'instant, il s'agit d'incitations à cliquer sur le lien d’une des associations partenaires de Datarmine. Cette société a donc une véritable vocation sociale, même si à terme cette technologie peut potentiellement permettre de.générer de solides revenus publicitaires.
www.datarmine.com La solution Datarmine pour protéger votre vie privée sur les réseaux sociaux |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire