lundi 3 mars 2014

Prêt d'union Une solution de financement alternative basée sur les prêts entre particuliers.

Il s'agit d'une alternative, certes limitée vu le nombre de prêts déjà accordés, mais d'une alternative quand même aux offres de prêts des réseaux bancaires traditionnels et parfois de ceux des quelques réseaux d'assurance.

Le service de Prêt d'Union, une plateforme qui se présente comme le leader du crédit entre particuliers mérite donc qu'on y jette un oeil et d'ailleurs les grands médias, y compris TV en ont déjà parlé, de même que quelques autres grands blogs généralistes ou spécialisés comme ici, en particulier lors d'une levée de fonds d'un montant colossal de 10 millions d'euros à la fin de l'automne 2013.

 Pour ma part, j'ai préféré attendre un peu que l'efferfescence retombe avant d'y jetter un oeil.

Le principe de ce service est simple:  il singe le métier de prêteur de la banque en supprimant les intermédiaires.
D'un coté il s'adresse donc aux prêteurs, en leur proposant de placer leur épargne à des taux très attractifs, puisqu'ils peuvent s'élever jusqu'à 5% tout de même.
Comme pour tout métier bancaire, il n'est pas possible de garantir à 100% qu'un prêteur pourra rembourser la somme correspondant à son emprunt, et ce malgré les vérifications prises dont celles liées à la solvabilité, que le blog immobilier Dynimmo a en partie détaillées ici, puisque entre autres une perte d'emploi mais aussi les accidents de la vie peuvent poser problème.
Prêt d'Union mutualise donc les risques tout en se couvrant, comme les banques classiques.  Le site indique d'ailleurs dès sa page de garde qu'il est agréé par l'Autorité de contrôle prudentiel, ce qui est un gros gage de sérieux.

De l'autre coté, les personnes à la recherche d'un prêt peuvent s'adresser à la plateforme, qui virtuellement met donc en relation des personnes souhaitant placer de l'argent et d'autres à la recherche de moyens financiers.
Les emprunteurs indiquent d'abord à quoi servira le montant qu'ils cherchent à emprunter (le site à toute une liste dont bien entendu les classiques Crédit immobilier et achat de véhicule, mais aussi d'autres moins courant comme le financement d'un mariage ou ... une naissance.
Puis ils indiquent le montant recherché.
 
Si votre projet est un achat immobilier, une autre solution de crédit vous sera proposé, en partenariat avec CAFPI, un organisme de courtage en prêts immobiliers.
Dans les autres cas , selon le montant recherché, il vous est proposé plusieurs montants de remboursements.  Vous en choisissez un et vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bouton "obtenir une proposition de prêt" et à remplir le formulaire détaillé qui suivra.

Le site indique proposer parmi les taux les plus compétitifs du marché, mais il est préférable de vérifier, puisque j'ai lu sur quelques blogs que ce n'était pas toujours le cas...
En tout cas cette plateforme a visiblement comme mérite celui de la simplicité et surtout de la rapidité des réponses ... alors que parfois cité banques,  c'est très très long ...


Prêt d'union Une alternative aux prêts des banques


Article en relation:
Edubanque:  se former et s'informer sur les différents services financiers
Finansemble  Les services financiers à bas coûts grâce aux achats groupés


Suivez Panorama du Net sur Google +

Aucun commentaire:

Publier un commentaire