jeudi 6 mars 2014

Brève Le site du zéro devient OpenClassrooms et sa lance dans les MOOCs

C'est la semaine des termes à la mode.
Après le big Data que j'ai couvert tout à l'heure via le très prometteur Import.io qui va doper les usages du Big Data,  je vous propose de découvrir OpenClassrooms qui se spécialise dans les MOOCs  ((Massive Open Online Courses).

Ou plutôt de redécouvrir sous un autre nom, car derrière ce nouveau logo  "OpenClassrooms"  se cache l'ultra connu site du zéro, qui a fait le bonheur de millions d'internautes et de développeurs débutants, entre autres, et qui revendique 2,5 millions de visiteurs uniques chaque mois et 700 000 inscrits  (professeurs et élèves ou simples visiteurs).
Le changement de nom n'est pas anodin:  Le site vise désormais l'internationalisation, et accentue son positionnement coté e-learning (la formation en ligne donc).  Et plus précisément dans les MOOCs donc, via une plateforme de cours vidéo et les outils d'interactivité associés entre le diffuseur (le professeur donc) et ses étudiants (ceux qui regardent la vidéo NDLR).
Et à cette occasion la société qui n'est plus une start-up donc, a réussi une levée de fonds conséquente, puisqu'elle atteint 1 million d'euros, et ce auprès d'Alven Capital.

De quoi lui permettre de concevoir et publier de multiples nouveaux contenus de formation, et le site l'espère en tout cas, obtenir une place de leader coté éducation en ligne, du moins dans ses domaines de prédilection, c'est à dire en 1er lieu les secteurs de la programmation, de création de sites Internet et tout ce qui touche aux métiers de l'Internet.  Ce qui est déjà un marché colossal ...
Les fondateurs indiquent quand même que leur ambition ne se limite pas à ces domaines historiques puisqu'ils espèrent aussi se faire une place au soleil coté cours d'entreprenariat et de marketing.  A voir ...

Le business model de son nouveau métier sera de type freemium:  les cours de base seront gratuits, et les perfectionnements seront payants, de même que des prestations telles que la certification des connaissances à l'issue des cours (une sorte de diplôme donc, ou plutôt d'attestation de suivi, ce dont les français sont friands, alors que dans les autres pays on s'en moque un peu ...), le téléchargement de vidéos et d'autres documents type ebooks, voire même l'inscription à des sessions en live avec des professeurs ou experts...
Avec un bon démarrage puisque OpenClassrooms revendique déjà 35 000 élèves inscrits à ses MOOCs pour 850 cours en ligne.   A suivre donc.
 
OpenClassrooms

Articles en relation:
*   E-doceo:  la solution de conception de formations e-learning

*   Speech.me  La solution de création et diffusion de vidéos éducatives


Suivez Panorama du Net sur Google +

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire