Et une société, Odalid en l'occurrence, qui propose toute une série de solutions et services innovants dans ce domaine, cela mérite un petit article de notre part.
Pour en revenir à la technologie RFID, sa mise en oeuvre nécessite du coté du produit physique à identifier un marqueur, qui est en général une étiquette incluant une mini antenne radio couplée à une puce électronique (le RFID tag) et du coté de l'utilisateur cherchant à identifier l'article ou à obtenir des informations un émetteur récepteur qui envoie une requête vers l'étiquette RFID et récupère les informations correspondantes.
Bien entendu, c'est la miniaturisation des composants électroniques qui a permis l'apparition de cette technologie, dont l'essentiel de la valeur ajoutée vient des marqueurs (l'émetteur récepteur existant quant à lui depuis belle lurette).
Et ces marqueurs peuvent prendre des formes diverses et variées, donc ne sont pas forcément sous forme d'étiquettes, puisqu'ils peuvent même être incorporés sur des êtres vivants.
A mon avis, ce sera même à terme un des principaux usages différenciants de cette technologie, qui est concurrencée au niveau usage parles QR-codes et autres codes 2D tels que Pixinkod, sachant que pour l'instant l'alimentaire figure parmi les principaux usages (pour déterminer la date de préemption d'un produit en particulier).
Odalid a en tout cas conçu, ...et breveté toute une gamme de lecteurs encodeurs RFID Plug and Play, autonomes, qui peuvent être interrogés et commandés à distance (les encodeurs servent à produire les fameuses étiquettes RFID tags et leurs contenus). Et parmi cette gamme on trouve des produits tels que
un dongle NFC qui est commercialisé sous la forme d'une clé USB, des cartes sans contact, ...
Surtout, Odalid propose tout un ensemble de prestations de conseil associées à ces produits. En clair, il s'agit d'une société qui permet de proposer du clé en main aux utilisateurs, de la prise en main de leur besoin à la conception de la solution, puis à sa mise en oeuvre ....
Odalid Les solutions RFID du futur |
Suivez Panorama du Net sur Google +
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire