vendredi 28 février 2014

SpaceFoot L'éditeur de sites d'actualité du football professionnel

Les levées de fond doivent être très cycliques, puisque bien souvent les annonces se suivent de très près dans un domaine donné, comme si les investisseurs se donnaient le mot pour investir périodiquement dans les start-up de tel ou tel créneau.

Et aujourd'hui, avec Spacefoot, un société d'édition de sites Internet dédiés au football, et qui a en particulier en portefeuille les sites Clubeo et Footeo, nous observons à nouveau cette tendance surprenante, puisque cette société a levé 1,5 million d'euros auprès du fonds Alto Invest, quelques jours après la levée de fonds de MyCoachFooten Février 2014 là aussi,  et ce alors que je n'ai répertorié aucune autre levée de fonds de start-up Internet lié au monde du football sur toute l'année 2013 !

Nous l'avions déjà observé ce "phénomène" en janvier 2014 sur les services entre particuliers avec les levées de fonds quasi simultanées de Stootie et de SeFaireAider   et sur les voyages sur Internet avec Memo qui avait réussi sa levée de fonds en même temps que Evaneos.

Ceci dit, en dehors du fait qu'ils sont tous les 2 liés au football, Spacefoot n'a que peu de chose à voir avec la solutions logicielle MyCoachFoot:  d'un coté de l'édition à tendance journalistique (des newss)  et de l'autre un outil de gestion de matchs en simplifiant.
Mais pas que puisque dans son offre catalogue, SpaceFoot permet aussi aux clubs  de créer et maintenir leur propre site Internet.  La société revendique ainsi sur ce créneau plus de 13 000 clubs clients, auxquels ses sites offrent des fonctionnalités telles que la publication du site bien entendu, mais aussi des forums, des calendriers, .... et des options de convocation,  fonctionnalité qui empiète sur celle de MyCoachFoot d'ailleurs ...


Ce qui montre de toute façon que ce secteur qui fédère près de 42 millions de joueurs soit professionnels soit et surtout amateurs représente un immense marché potentiel qu'on peut aborder sous de multiples créneaux ...
En tout cas, avec sa levée de fonds permettra à cette start-up de financer sa croissance, en particulier via un déploiement à l’international, où elle risque cependant de se heurter à d'autres acteurs déjà bien positionnés et très puissants ...
 
SpaceFoot Un éditeur spécialisé dans les sites liés au football


Vous pouvez me suivre sur Google +

mercredi 26 février 2014

VendreMamaison Le comparateur de devis des services immobiliers

Comparer les services immobiliers sous l'angle de leur tarifs, via un service d'obtention et de comparaison de devis, c'est la promesse de VendreMaMaison.

Bien entendu, l'idéal serait d'aller encore plus loin, avec par exemple un service de comparaison  des services en terme de leur qualité respective, mais même si cela serait intéressant, cela devrait sans aucun doute être difficile à mettre en oeuvre ....  Sauf éventuellement sous l'angle des notations, un peu à l'image de Top-Agences

Mais VendreMaMaison ne va pas si loin et se consacre plutôt sur une fonction "comparateur de devis", selon une technologie plus simple à mettre en oeuvre et avec un business plan lui aussi déjà éprouvé (le reversement de commissions pour toute affaire apportée) dans d'autres domaines, en particulier dans les devis de travaux divers avec par exemple SOS Devis  ou encore Devis Travaux Habitat.

Dans notre cas, la comparaison des devis est centrée sur une série de prestations liées à la vente de votre bien immobilier, qu'elles soient obligatoires comme par exemple  les diagnostics de performance énergétique (DPE), la détection de certains nuisibles du bois, ...  ou tout simplement utiles du fait qu'elles peuvent favoriser la vente, comme par exemple le passage d'annonces immobilières spécialisées, des devis de mandat d'agence immobilière, des réalisations de  vidéos panoramiques, la création de sites Internet dédiés à votre bien, ...  voire même des devis de home staging, technique popularisée par l'émission télévisée très populaire de Stéphane Plaza.

Comme ses concurrents comparateurs de devis dans d'autres domaines, un des facteurs clé de succès est la sélection de professionnels sérieux, et du coup VendremaMaison revendique un processus de sélection basé sur la qualité du travail des professionnels présents sur ce service.

VendremaMaison Le comparateur de devis sur les prestations liées à la vente de votre bien immobilier


Vous pouvez me suivre sur Google +

mardi 25 février 2014

Brève MyCoachFoot Le logiciel dédié aux entraineurs de football

Un logiciel dédié aux entraîneurs de football, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Une telle définition, me faisant imaginer une irruption de la high tech dans un univers sportif plutôt traditionnel, a poussé ma curiosité et vaut l'article du jour sur MyCoachFoot.

Dans la pratique cette irruption reste limitée.  Il ne s'agit pas ici d'un nouveau outil révolutionnaire qui permettrait d'optimiser les performances des joueurs via un analyseurs virtuel doublé d'un coach logiciel par exemple ...   mais plus simplement d'un logiciel de gestion dédié au foot, et qui permet entre autres de répondre aux besoins classiques de tout club, pas forcément de foot d'ailleurs: gestion des matches, calendrier de la saison, gestion des inscriptions, des convocations aux matchs, recueil des résultats et listing des statistiques des équipes et des statistiques individuelles.

L'outil en lui même est plutôt complet comme le montre la vidéo de présentation ci dessous.



Le business model est basé sur un abonnement très modeste du club au logiciel qui fonctionne en mode SAAS.
Une fois n'est pas coutume pour ce type de solution, le design du site est très réussi, à la fois sobre et très clair, donc vraiment professionnel.   Des sites disposant de moyens beaucoup plus importants gagneraient à s'en inspirer.

Des atouts, qui combinés avec une taille de marché très conséquente (plus de 15 000 clubs de foot en France, dont 5000 déjà revendiqués par My Coach Foot)  expliquent sans aucun doute que les fondateurs de ce site créé en 2011 ont réussi ce début d'année à lever 600 000 euros pour financer leur développement auprès de Viveris Management, avec en particulier la production et la diffusion d’Actufoot, un web-journal pour l'instant régional (PACA et Corse) sur l’actualité du football, qui est déjà un succès avec près de 300 000 visiteurs mensuels.
Le monde des services Internet basés sur des logiciels de gestion ne se limite donc pas en France à ceux de type gestion de données géographiques ou encore de gestion de cave.

Par contre, en dehors des conseils sportifs eux même, je ne pense pas que les fonctionnalités proposées soient si spécifiques que cela au monde du football.  De quoi élargir fortement la clientèle potentielle de cette solution ... Mais il est vrai que le secteur est déjà plutôt encombré ...


MyCoachFoot Le logiciel de gestion pour les clubs de foot
Article en relation:  MyGaloo  le réseau social des clubs de sport



Vous pouvez me suivre sur Google +

lundi 24 février 2014

Edit-Place La rédaction et publication de contenus internet à référencement optimisé

Le métier du référencement est celui de plusieurs milliers de personnes en France, tant le positionnement en particulier dans les principaux moteurs de recherche est primordial pour de nombreux sites, qui peuvent perdre une partie très conséquente de leurs revenus s'ils ne sont pas bien positionnés, et donc de se fait pas trouvés par les utilisateurs des moteurs de recherche sur les mots clés qui leurs correspondent.

Or ce référencement optimisé est fortement lié à la façon dont les documents et descriptifs présents sur votre site,  et ou en relation avec votre site sont écris.  Et il ne suffit pas à cet égard que les mots clés voulus figurent dans ledit site ....

Edit-Place est une société qui avec d'autres s'est spécialisée sur la rédaction de vos contenus, avec comme objectif l'optimisation du référencement sur vos mots clés grâce à ces documents.  Et plus exactement, Edit Place réalise vos documents et autres contenus optimisés en terme de référencement sur les principaux moteurs de recherche.  Par contenu par rapport à un simple document, nous entendons que les contraintes des mots clés nécessaires, au delà des simples descriptifs visibles, sont également prises en compte au niveau par exemple ses meta-tag de chaque page Web (le titre, les mots clés de la page, ....).

Avec une belle réputation puisque avec comme clientèle principale des boutiques en ligne et quelques sites éditoriaux, Edit Place a réussi a obtenir de belles références dont Boursorama, Le Figaro ou encore Kelkoo, pour ne citer que quelques uns des plus célèbres ...

L'optimisation du référencement par les contenus va d'ailleurs assez loin avec Edit Place puisque leur prestation inclue le multi-linguisme, en particulier pour les sites e-commerce multilingues, qui peuvent ainsi avoir un interlocuteur unique  pour assurer leur présence dans plusieurs pays.   Et il ne s'agit pas de simples traductions, puisque la stratégie de présence peut être distincte pays par pays, par exemple en fonction des habitudes de la clientèle.


En clair, les prestations de  type SEO de cette société sont couplées, ou plutôt dopées par des prestations compétences en traduction, et ce afin d'apporter une aide à l'expansion internationale des sites Internet.
Et sur ce dernier point, Edit-Place revendique une communauté de près de 3000 rédacteurs dans 17 langues différentes, sans compter que chaque rédacteur dispose de une ou plusieurs spécialités thématiques, comme par exemple la mode, les voyages, le e-commerce, ...

Une palette de services très intéressants donc.  D'autant que les seuls concurrents que j'ai pu remarquer (mais sur ce point je ne prétend pas à l'exhaustivité) sont spécialisés sur 1 ou  2 langues étrangères ou 1pays seulement, comme par exemple Webmarketing allemand pour les pays germaniques ou encore
Exclusive Brands pour la vente de produits de beauté en Chine.


Edit-Place  L'optimisation multi-lingue de votre référencement


Vous pouvez me suivre sur Google +

vendredi 21 février 2014

C acquis Un bouquet de services pour un embryon de réseau de mandataires

Il s'agit d'un service encore jeune, puisque lancé en mai 2013 seulement.

Le réseau, ou plutôt début de réseau de mandataires immobilier C acquis ,  ou c'est acquis puisque les 2 mots figurent sur le sigle de ce site internet, le 1er en tant que nom de domaine, le second dans leur bannière, tente d'acquérir sa place au soleil en recrutant de nouveaux mandataires.

Et ce n'est pas gagné tant le secteur est encombré et concurrentiel ...  Pour y arriver, ce qui passe par convaincre des professionnels de l'immobilier tentés par l'aventure en tant que mandataire, que ce soit en visant les particuliers ou en visant les entreprises (fonds de commerce en particulier),  ce réseau, découvert sur le 1er blog immobilier français, met en avant une palette de services conçus sur mesure pour la profession des mandataires.
En particulier, le pack offert aux mandataires se positionnant sur la vente immobilière coté particuliers inclue 3 grands services:  la réalisation de leur site personnel dédié à leur activité, un logiciel de transaction en ligne s'appuyant sur une base de données de mandats centralisée avec les autres mandataires et enfin un accès à une pige immobilière, un peu à l'image de celle offerte par Direct annonces.

Ces 3 grands services sont complétés par une multi-diffusion des annonces des mandataires sur les grands moteurs de recherche et une formation en ligne au métier de mandataire,  l'ensemble étant facturé 150 € HT par mois, ce qui est assez élevé et explique peut être pourquoi ce réseau ne semble pas avoir convaincu beaucoup de mandataires malgré les points forts que constituent selon moi la pige immobilière et la formation e-learning, que je n'ai pas retrouvé chez ses concurrents.
Ainsi leur rubrique annonces ne rassemble pas grand chose, alors que d'autres sites lancés à des dates similaires, par exemple Top Agences dans un domaine un peu différent,  en comptent plusieurs centaines...

A suivre donc   en leur souhaitant bonne chance.   Il leur faudrait peut être un peu plus de licité ...

C'est acquis Un tout petit réseau de mandataires



Vous pouvez me suivre sur Google +

mercredi 19 février 2014

AgenceImmobiliereACeder Les annonces de vente ... d'agences immobilières

Un nouveau site d'annonces immobilières ?
La découverte du jour est tout de même un peu particulière, puisque ce site d'annonces est certes centré sur le monde de l'immobilier, mais qu'il se positionne sur ce domaine par le biais de la vente d'agences immobilières.

AgenceImmobilièreAceder,  c'est donc un peu le monde à l'envers ... puisque c'est d'habitude aux agences qu'on s'adresse pour mieux vendre nos biens immobiliers.   Mais la crise de l'immobilier est passée par là, et beaucoup d'acteurs du secteur sont très impactés, voire en difficulté financière, et cherchent dont à se désengager.  Quand ce n'est pas tout simplement du fait qu'ils ont atteint la limite d'âge et donc qu'ils cherchent un successeur pour leur affaire.

Un des atouts de ce site pour les vendeurs est en partie lié au fait que que le créateur de AgenceImmobiliereACeder est passé par là puisqu'il a déjà créé une agence immobilière indépendante en 1996 et une autre sous franchise de Laforet immobilier en 2003, avant de passer par la case cession.

Et par rapport à de simples sites de vente de société, celui ci se distingue du coup par toute une méthodologie d'accompagnement des vendeurs: Pour ces derniers, la vente de leur société est souvent une expérience traumatisante, surtout si elle est due à des raisons économiques, du fait de la non culture de l'échec en France.  Lire à ce propose le témoignage intéressant de Delphine Pinon découvert ici.
Le fait que le fondateur de cette société ait déjà vécu ce type de traumatisme est selon lui un des facteurs clé de succès de sa société sur ce créneau :  c'est tout dire.
Au delà, on est vite frappé par le fait que le site en lui même se présente de façon différente des sites d'annonces classiques, puisque les annonces proposées restent assez flou quant à la localisation exacte des agences et quant à l'identité des vendeurs:  pas de photo des locaux, pas de contact direct, ... mais juste des indications financières et des photos de paysage en rapport avec la région.
C'est voulu, et en pratique la confidentialité de toutes les cessions proposées est indispensable. Il ne s'agit en effet ni de perdre des clients potentiels ni de démotiver les équipes, par une publicité ou des fuites intempestives,  qui d'ailleurs au final réduiraient la valeur de l'entreprise à céder ...

Donc les mises en relation entre acquéreurs potentiels et candidats à la vente se font sous le sceau de la confidentialité absolue ...  ce qui a aussi l'avantage de pouvoir dégager du temps pour d'un coté trouver les acquéreurs potentiels les plus pertinents, de l'autre mener la négociation.

Du coup, comme déjà évoqué plus haut, AgenceImmobilièreACeder permet de mettre en contact de façon indirecte les acquéreurs  et les vendeurs sans dévoiler l'identité de ces derniers.
Chacune des parties, vendeurs comme  acquéreurs, doit fournir les informations indispensables à la prise de décision, donc les données de vente et de profit de l'agence coté vendeur.  Les mises en relations directes sont plus tard effectuées directement par le fondateur lui même de AgenceImmobilièreACeder.


Une approche intéressante donc, qui gagnera à être déclinée sur d'autres secteurs économiques.

AgenceImmobiliereACeder  Le spécialiste de la vente d'agences immobilières



Autres articles en rapport:   TopAgences:  Les agences immobilières enfin comparées entre elles

Vous pouvez me suivre sur Google +

mardi 18 février 2014

Bulle Créa Concept Découvrez une gamme originale d'objets de décoration

Les grilles d'aération, qui sont loin d'être des objets très design ni très sexy d'ailleurs, ont pourtant la particularité d'être les objets à l'origine des gammes d'articles de décoration de la société Bulle Crea Concept.
Leur site, découvert ici, et dont le nom n'est pas très judicieux selon moi vu qu'il n'est ni simple à retenir ni aisé à écrire ... propose d'ailleurs encore des variations autour de cet objet certes utile mais qu'on ne met généralement pas en avant.  Les désigners a l'origine de cette société ont visiblement changé la donne à ce niveau, puisque grâce à eux, cet objet est redevenu à la mode et s'exposera désormais dans les maisons.

Ceci dit, la société ne s'est pas focalisée sur cet objet unique, sans aucun doute pour ne pas limiter ses revenus à une gamme aussi limitée d'articles, et les designers y ont rajouté tout un ensemble d'autres articles de décoration design, dont une collection de fleurs d'intérieur (gamme on the floor) .


Mais on y trouve surtout une gamme d'espaces de vie originaux, baptisés Cacoon, qui consistent en des sortes de cocons ou de fauteuils fermés vers le haut, un peu comme des tipis de loin, et suspendus. 

A noter qu'il ne s'agit pas d'une boutique en ligne, puisque les ventes nécessitent de prendre contact par téléphone ou par messagerie (il y a aussi un formulaire de contact) en précisant le ou les articles que le client souhaite commander, afin d'obtenir en retour un bon de commande.


Bulle Crea Concept  Toute une gamme d'objets de décoration très design

Article en relation:  Deco Easy Shopping   Un site e-commerce d'objets de décoration très design



Vous pouvez me suivre sur Google +

lundi 17 février 2014

Nuxe Le site e-commerce des cosmétiques issus du monde végétal

Après de nombreux articles dédiés aux récentes levées de fonds, traitées sous forme de brèves, un petit retour aux fondamentaux de mon blog avec Nuxe, une jolie boutique en ligne dédiée à la vente de cosmétiques.

La particularité de cette boutique découverte ici est liée à l'histoire de sa fondatrice, Aliza Jabès, qui dès son enfance a été bercée par le pouvoir des plantes raconté par son père, un chercheur en pharmacie.  Du coup, sa conviction étant que la majorité des découvertes thérapeutiques sont liées au monde végétal, son entreprise a centré toute ses activités de recherche et développement sur ce monde végétal, avec un certain succès puisque la société détient un beau portefeuille de 32 brevets et que son laboratoire multiplie les innovations, et ce sans sacrifier à la sécurité des produits issus de ces recherches, puisque chaque nouveau produit est certifié  tant en terme d'efficacité que d’innocuité sous contrôle dermatologique.

Toutes ces innovations se déclinent bien entendu ensuite en gammes de produits commercialisés par sa boutique en ligne:  on y retrouve ainsi de multiples crèmes de soins, une gamme de parfums, mais aussi des huiles pour le corps soit pour la rendre plus douce, soit pour protéger la peau du soleil, des produits solaires, des produits de maquillage,  à des prix compétitifs grâce à l'intégration de la R&D au processus de production, et à la vente directe sans intermédiaires via la boutique en ligne.
Ceci dit , cette boutique en ligne  de cosmétiques naturels ne vient qu'en complément d'un réseau de pharmacies et parapharmacies qui distribuent leurs gammes en France.


Le site indique que la livraison des articles est offerte dès 30 € d'achat, et même seulement 15 euros si vous êtes détenteur de leur carte de fidélité, montant qui peut assez vite être atteint vu la grande variété des produits proposés.  N'hésitez donc pas d'autant que les avis sur les sites comparatifs sont plutôt flatteurs pour cette boutique.  Et puis, il s'agit de produits Made In France ...


Nuxe Une boutique en ligne de cosmétiques issus du monde végétal

Articles sur le même sujet:

Effet Bio:  Une autre boutique en ligne de produits bio.

* Demi-pointes, la boutique en ligne de cosmétiques bio issus eux aussi d'un laboratoire, mais de Provence cette fois ci.

Vous pouvez me suivre sur Google +

vendredi 14 février 2014

CarnetDeMode La place de marché des créateurs de mode

Une place de marché dédiée aux créateurs de la mode.
Il fallait y penser et c'est sur ce créneau que se positionne Carnet de mode (dont le nom de domaine s'écrit en un seul mot:  carnetdemode.com)

Par place de marché, il faut entendre que Carnet de mode, qui se positionne en alter égo en France de l'américain FashionStake aux USA, est une vitrine multi-lingue sur Internet et sur mobile aux nouveaux créateurs de mode.  La start-up a donc comme vocation d'agir comme un tremplin, ou en tout cas de booster la carrière et la réussite commerciale des créateurs qu'elle repère.
Outre l'aspect multi-lingue, la start-up qui présente sur son site de nombreux produits et articles de créateurs, allant des bijoux à tout type de vêtements, mais aussi quelques articles en provenance de boutiques indépendantes, proposés via une interface d'intégration simplifiée de leurs articles - un client potentiel pour Neteven visiblement, se propose aussi de démarcher l'international, en particulier le Royaume Uni et l'Allemagne, non seulement en proposant son concept aux créateurs de ces pays, mais aussi en déclinant sur ces sites pays par pays les collections des créateurs français...

Coté business model, Carnet de Mode, site que j'ai découvert ici, se rémunère avec une commission de 50% sur tout article vendu via sa boutique en ligne, puisque ce site est avant tout une boutique en ligne, ce niveau de rémunération se justifiant selon les fondateurs par une prestation globale allant de la communication à la distribution physique des articles commandés.

A noter que mi 2013, la start-up a réussi une levée de fonds de 1 million d'euros pour booster sa croissance, les investisseurs comptant visiblement sur un rachat à terme par son concurrent américain.

Carnet de mode  Le 1ère place de marché européenne des créateurs de mode



Vous pouvez me suivre sur Google +

jeudi 13 février 2014

Brève DoctoLib Le spécialiste de la prise de rendez vous en ligne

Le marché de l'optimisation du temps de travail est décidément très vaste et offre de nombreuses opportunités de business.

Doctolib , start-up créée en 2013 seulement et  dont la promesse est "Trouvez rapidement un spécialiste près de chez vous et prenez rendez-vous  en ligne très simplement", est en tout cas, avec Wisembly hier mais sur un autre créneau, la 2ème start-up positionné sur ce marché à avoir levé des fonds en Février 2014.

Et son marché, la prise de rendez-vous en ligne auprès de médecins et en élargissant ce périmètre à tous les professionnels indépendant de la santé (dentistes, pédiatres, ophtalmos, gynécologues, kinés...), qui semble très pointu au 1er abord est visiblement très lucratif puisque la levée de fonds atteint la valeur très conséquente de 1 millions d'euros, amenée par des business angels connus tels que Bertrand Jelensperger, le cofondateur de La Fourchette) ou encore Antoine Freysz , un ancien de Lastminute). Il faut dire que parmi les co-fondateurs de Doctolibb on retrouve Stanislas Niox-Chateau, ancien lui aussi de La Fourchette:  les réseaux de relation, cela aide visiblement ...
Visiblement, les indépendants de la santé sont prêts à payer un tel service qui les aiderait à mieux planifier leurs rendez vous, en couplant la simple prise de rendez vous à des fonctionnalités utiles telles que des rappels automatiques de ces rendez-vous par SMS et autres mails.
En tout cas, avec sa levée de fonds, Doctolib compte se déployer commercialement en particulier auprès des clients très difficiles à convertir que sont les cliniques et hôpitaux.

Doctolib  Le spécialiste des rendez vous médicaux en ligne


Article en relation:   Peau.net  le spécialiste de la santé et la beauté de la peau.

Vous pouvez me suivre sur Google +

mercredi 12 février 2014

Brève Wisembly Pour préparer animer et faire le reporting de vos réunions

Cet éditeur présente son offre comme une solution Internet et mobile hébergée dans le cloud qui permet à tout un chacun de préparer, animer et voire surtout assurer le suivi de ses réunions et autres conférences téléphoniques.

La start-up Wisembly  , créée en 2010, a en tout cas réussi, en levant la somme très conséquente de 1,5 million d'euros auprès en particulier   d'Alven Capital, à se donner les moyens de son expansion commerciale, mais aussi technologique au travers du lancement de nouveaux produits.

Wisembly revendique en tout cas des chiffres assez impressionnants pour une si jeune start-up,  puisqu'elle a généré 1,5 millions de revenus en 2013, après 750 000 euros en 2012, et qu'elle revendique déjà plus de 400 clients, dont certains prestigieux comme Auchan, Canal +, Google, Orange, Sanofi,  ou encore BNP Paribas.  L'optimisation et la rationalisation des travaux sont en tout cas un immense marché sur lequel l'offre logicielle de cette start-up semble avoir un grand avenir !
 
Wisembly  L'outil performant pour gérer l'ensemble du cycle de vie d'une réunion

Article en relation:  Stakanovia  Le spécialiste de la rationalisation des ressources de votre entreprise

Vous pouvez me suivre sur Google +

mardi 11 février 2014

Panorama du Net Le blog de plus en plus influent

Je n'en parle pas souvent,mais il m'était difficile en même temps de le passer sous silence.
Panorama du Net, votre blog préféré (et en tout cas le mien of course ...) est entré officiellement dans la liste des blogs high tech les plus influents de France.

Plus exactement, Panorama est le 18ème blog technologique de France selon le classement de référence de Ebuzzing,  sachant que cette catégorie, la plus en vue de ce classement, regroupe quand même plus de 40000 blogs français.


Que de chemin parcouru depuis Juin 2013 quand j'annonçais fièrement que Panorama venait d'intégrer ce classement ... à la 115 ème place ...

Il est vrai que par rapport à cette date, nous avons plus que quadruplé notre audience, et je suppose que le référencement de nos articles suit, d'où cette position dans ce classement de référence.
Panorama du Net est du coup classé devant des blogs prestigieux comme Iphone.fr ou le blog d'Abondance, Fredzone  et même Google France !
Pas mal non ?

De plus, si on regarde en détail les blogs qui me précèdent dans ce classement, Panorama du Net est le seul blog qui traite exclusivement de sites Internet.  Les autres soit comme Presse Citron en parlent de temps en temps (un article sur 5 environ), soit sont plus centrés sur les services mobiles, ou sur des thématiques comme les études portant sur les usages Internet, le référencement, les nouveaux terminaux mobiles, ...

Si on élargit le périmètre, je considère que seuls Presse Citron, FrenchWeb et A la découverte des sites Internet, qui ne traitent pas que de sites Internet, mais les évoquent souvent, peuvent être classés devant Panorama.
 Je salue au passage (puisqu'ils ont aussi parlé de Panorama, échange de bons services), le très bon positionnement dans ce classement de Dynimmo,  1er blog immobilier de France.

 Prochain objectif:  Entrer dans le top 10 des blogs high tech?  Et vu la difficulté de grappiller les dernières places de ce classement, ce ne sera sans doute pas avant fin 2014 ...


Vous pouvez me suivre sur Google +

lundi 10 février 2014

Brève Kréalinks Les études communautaires au bénéfice des marques

Son offre de valeur consiste à créer des liens entre d'une part les consommateurs, et de l'autre les marques et les professionnels du marketing qui peuvent les représenter (instituts de sondages et d'études marketing, agences de communication, ...).

Krealinks , start-up créée en 2009 et qui a la particularité d'être déjà rentable, a à cet effet développé une offre en ligne permettant de réaliser différents types d'étude via la mise à disposition des marketeurs de communautés volontaires de consommateurs, ces derniers étant fidélisés en particulier par les avantages et cadeaux - concours proposés par les marques à l'occasion de leurs sondages et ou questionnaires auxquels les consommateurs doivent répondre.  Un nouveau type de réseau social simplifié donc, et surtout un moyen simple pour les particuliers d'obtenir un (petit) complément de revenu.

L'offre de cette société rentable est déjà présente dans une quarantaine de pays et elle vient de lever 800 000 euros consacrés pour 25% à leur effort de R&D et pour le solde, c'est à dire l'essentiel donc, à leur développement commercial.
Il faut dire que le marché potentiel des études marketing est énorme puisqu'il est évalué à 35 milliards de dollars, et pour l'instant peu ciblé par les offres innovantes.
Donc un vrai boulevard pour la solution innovante de Kréalinks,  et pour ces concurrents dont coté sondages vocaux en particulier Digovoc et Creawave.

KrealinksLes études marketing s'appuyant sur des communautés de consommateurs

vendredi 7 février 2014

Brève ClickOn Le spécialiste de la synchronisation publicitaire entre TV et Internet

Ce spécialiste des technologies de reconnaissance vidéo en temps réel, qui permet entre autres de proposer des services intégralement interactifs de consommation par la télévision, à savoir ClickOn ,  s'était fait connaître mi 2013 via l'offre ReachNow qui permettait de transformer le Web en une chaîne TV.
Orange l'a ainsi utilisé pour bénéficier instantanément d'une couverture additionnelle sur Internet lors du lancement de chacune de ses campagnes publicitaires sur les chaînes télévisées.



Cette start-up vient de lever  300 000 € auprès d'investisseurs privés, et compte grâce à ces fonds poursuivre son développement technologique d'une part, en particulier son offre de télévision interactive qui permet aux annonceurs publicitaires d'améliorer les spots qu'ils diffusent en y incorporant différent services dont la possibilité de vente directe du produit présenté dans le spot.


ClickOnLa synchronisation publicitaire entre TV et Internet


On ne le répètera jamais assez, les français sont vraiment ceux qui innovent dans le domaine de l'optimisation publicitaire sur Internet  et même sur la TV donc.  Entre  ClickOn,  AlephD et Adomik, la France aligne déjà de multiples prétendants à la ré-édition de la succes story Criteo.

Une vision du futur par Samsung - Très intéressant

Bon, ce n'est pas dans les habitudes de mon blog, ni dans sa ligne éditoriale d'ailleurs,  mais cela vaut le coup d'oeil.
Dans la vidéo "Display centric world",  Samsung, ou plutôt Samsung Display  (c'est à dire la division écran du géant coréen  de l'électronique présente sa vision du futur.
Et même d'un futur relativement proche, puisqu'on peut imaginer sur la fois des dernières innovations que d'ici 5 ans, tout cela sera possible.
La vidéo en anglais (mais très compréhensible même si vous coupez le son) fait la part belle aux écrans entièrement flexibles mais aussi quasi incassable, et envisage de diffuser des écrans partout, y compris sur les vitres latérales des véhicules.  Très sympa aussi ces 2 enfants dans 2 pays différents qui jouent ensemble au travers d'un mur de verre interactif.

jeudi 6 février 2014

Brève Neteven Pour dupliquer votre catalogue sur d'autres sites marchands

Une fois n'est pas coutume, mon article est relatif à la levée de fonds d'un éditeur de logiciel.
Plus précisément, Neteven édite une solution qui permet à des vendeurs tels que des marques, des industriels, ... de commercialiser automatiquement leurs catalogues de produits, ou quelques articles précis dudit catalogue, sur différents grands sites marchands acceptant ces vendeurs tiers, tels que eBay, Amazon, ou encore Cdiscount par citer quelques noms connus.
L'offre de leur suite logicielle ne se limite toutefois pas à cette intégration aisée de leurs produits sur les sites marchands tiers, puisqu'elle couvre aussi la logistique et le suivi des envois (qui eux restent du ressort du vendeur, et non pas du site marchand tiers), ainsi en particulier que la gestion des retours et du packaging.


Neteven n'est pas un inconnu puisqu'il a déjà près de 400 clients dans toute l'Europe et qu'il a réalisé près de 4 millions d'euros de revenus en 2013 contre 2,7 en 2012 (+ 50% donc).  La part de la France de son chiffre d'affaire est de 80%.

La société vient de réussir une  levée de fonds (sa 3ème d'ailleurs) d'un montant de 3,6 millions d'euros quelle affectera à son déploiement en Europe, en commençant par des implantation à Londres et Berlin.  Des moyens qui selon elle lui permettront d'atteindre 6 millions d'euros de revenus en 2014.

Neteven  Levée de fonds du spécialiste de la vente multi-plateforme


Autres logiciels en ligne utiles pour les webmasters:

MesVisiteurs Pro   Pour détecter vos prospects parmi vos visiteurs, avant même qu'ils ne vous contactent

*   Wooxo  Toute une gamme logicielle pour la sécurisation de vos données

Brève AllTricks La boutique en ligne du 1er distributeur de vélos

Une autre brève relative à une levée de fonds, mais cette fois ci liée à une boutique en ligne pure et dure, comme nous les aimons beaucoup sur Panorama du Net.

Le site du jour s'appelle Alltricks, a été créé en 2008,  et est spécialisé dans la distribution en ligne de vélos et autres matériels cycliste, ce qui nous change un peu des boutiques de cosmétiques ou de mode ...  Par contre le design du site est très classique: ressemble à un site e-commerce généraliste, comme il y en a tant.

En tout cas son positionnement assez rare lui a permis de lever la somme considérable de 2,9 millions d'euros, et les fondateurs comptent affecter cette levée de fonds à l’internationalisation de cette société qui a tout de même réalisé 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 !
Et elle en espère 30 millions en 2014, ce qui semble à sa portée vue sa trajectoire de croissance, et vu les 15 recrutements prévus pour soutenir cette croissance ...

Alltricks La boutique en ligne des vélos et articles de cyclisme

mercredi 5 février 2014

Brève Headoo Le spécialiste du picture marketing

La jeune start-up parisienne Headoo, créée en 2011 et auto-proclamée spécialiste du picture marketing, c'est à dire une solution d'animation photo et ou vidéo d'un nouveau genre, qui permet d'animer les points de vente ou les évènements des marques ou des agences, a réussi une levée de fonds de 400 000 dollars, soit un peu plus de 300 000 euros, auprès d'investisseurs internationaux basés aux USA et au Royaume Uni, mais aussi en France.

Les fonds levés serviront à cette start-up, qui a déjà plus de 100 clients et qui revendique un taux d’ouverture moyen de 95% des contenus diffusés, ce qui est évidemment exceptionnel, de doper son développement technologique et le déploiement à l'international de cette société.
Coté technologie, Headoo vient d'ailleurs de lancer une offre de “Digital In Store“, qui consiste en un point de vente incluant les fonctions de collecte d'informations, de mise en oeuvre de leur visibilité et enfin leur tracking.


NB:  Vous avez remarqué comme les dernières start-ups que j'ai cité ici ont toutes du coté de leur site une ergonomie plein écran ?

http://headoo.com/  Le spécialiste du Picture marketing

Brève: ESillage La solution qui optimise votre site en fonction du profil des visiteurs

Une levée de fonds cette fois ci coté services de marketing internet avec la start-up rennaise ESillage, qui est spécialisée dans l'optimisation à la volée des pages Internet  en fonction des profils et des paramètres des internautes tels que la géo-localisation a réussi à lever 360 000 euros auprès du très actif fond de Kima Ventures (le fond créé par Xavier Niel (Iliad Free) et Jérémie Berrebi) mais aussi de Nestadio Capital.

Le service est surtout intéressant pour les sites de e-commerce qui peuvent escompter une augmentation de leur taux de transformation grâce à cette adaptation aux visiteurs du site. L'outil est d'ailleurs en test auprès de grands sites du e-commerce, et c'est sans doute ce qui a convaincu les investisseurs.

Décidément,  entre AlephD  et Adomik et Criteo entre autres ,  les sociétés françaises sont les spécialistes de l'optimisation d'un coté marketing et de l'autre publicitaire !

http://www.esillage.fr/  L'optimisation en temps réel des pages Internet en fonction des visiteurs

mardi 4 février 2014

Brève levée de fonds pour Youmiam, le site de partage de recettes

Après le tourisme et les services entre particuliers, on change un peu de registre coté levées de fonds de ce début 2014.
Avec le site de partage de recettes Youmiam , dont le nom est très évocateur, en particulier du coté du "miam",  qui vient de réussir une levée de fonds de 300,000 euros auprès de business angels, sans compter sa sélection au 101 projets financés à hauteur de 25 000 euros par le très dynamique trio  Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon et Marc Simoncini .


Dans la pratique, la start-up Youmiam compte réinventer le partage de recettes en ligne, avec un positionnement à la croisée des chemins entre Pinterest (la plateforme compte donc beaucoup de photos ...), Twitter pour les aspects diffusion et Soundcloud version cuisine.  En clair, les recettes sont publiées très simplement et dont la part belle aux visuels et aux photos.   Pour ma part, je le situerai un peu comme un Esprit manuel, mais dédié aux recettes et avec moins de vidéo.



Tutoriel - Comment publier une recette sur Youmiam from Youmiam on Vimeo.


La levée de fonds servira entre autres à finalyser le concept du site.  Et oui, ils ont réussi une levée de fonds alors que leur site n'est pas tout à fait fini ...

http://youmiam.com/landing  Un nouveau type de partage de recettes de cuisine

Brève SeFaireAider une autre levée de fonds pour un autre site d'annonces de services entre particuliers

Une autre brève relative à une levée de fonds, cette fois ci également dans le domaine des services entre particuliers.
Se faire aider ou plutôt Sefaireaider puisque le nom de domaine est en attaché, est lui aussi un service mettant en relation les particuliers à la recherche de services de proximité.  Par contre, contrairement à Stootie  qui propose ces services entre particuliers, ici, la mise en relation se fait avec des professionnels actifs dans différents domaines dont les cours particuliers, le jardinage, le gardes d’enfants, ...

Et la levée de fonds est d'un montant très conséquent, puisqu'elle atteint 4,3 millions d'euros.
Ce service d'annonces ne semble pas si différenciant que cela, mais c'est plutôt du coté des fondateurs,  à savoir Pascal Queslin et Denys Chalumeau (ce dernier étant fondateur des géants Seloger dans l'immobilier et Promovacances dans le tourisme) qu'il faut plutôt chercher les raisons d'un tel montant.

Ceci dit, SeFaireAider revendique aussi en tant qu'avantage concurrentiel une grande base de données qualifiée de prestataires professionnels et un système de paiement en ligne acceptant des chèques CESU, ce qui est assez rare sur le marché, ainsi que des  partenariats avec Pôle Emploi entres autres (cela sert d'avoir des fondateurs avec un grand réseau ...).

Avec sa levée de fond, SeFaireAider compte s'imposer sur ses concurrents sectoriels dont Bricokasion, Speed-étudiant, voire surtout Simpli-city qui disposent de moins de moyens, et ce via le financement d'une campagne de communication télévisée et radiophonique, mais aussi de façon plus classique et moins onéreuse Internet bien entendu.
 
http://www.sefaireaider.com/  Un futur géant des services aux particuliers

Brève: Levée de fonds pour Stootie spécialiste des échanges de services entre particuliers

La jeune start-up Stootie, fondée en juin 2012 et spécialisée dans les échanges de services entre particuliers vient de lever des fonds à hauteur de 420 000 euros tout de même auprès d'investisseurs particuliers dont le célèbre Xavier Niel, CEO d'Iliad - Free.

La start-up revendique déjà 55 000 membres et aurait réalisé plus de 2 millions d’euros de transactions sur sa plateforme qui propose des services tels que des aides entre particuliers à l'occasion d'un déménagement, des réparations d'ordinateurs ou d'écran de Smartphone, des conseils pour trouver une bonne boulangerie à tel endroit, ...
Dans la pratique, Stootie ressemble à un site d'annonces sur lequel on décrit le service que l'on recherche, sur quelle zone et le prix qu'on est prêt à payer pour cela.  Et les personnes proches peuvent postuler pour répondre au service.
Coté annonces de vente et ou de troc, il s'agit vraiment d'une annonce classique, géo-localisation en plus, pour se différencier un peu du Comptoir du troc

Dernière corde à son arc, Stootie vient de lancer un vide grenier géo-localisé, un peu sur les plates bandes et avec le même argumentaire que le site d'annonces Bricokasion.

Outre le site Internet, le service est proposé gratuitement sur App Store et Google Play.

La levée de fonds devrait permettre d'accélérer le déploiement de la société sur Paris et la région parisienne pour l'instant.

http://site.stootie.com/  Un nouveau spécialiste des échanges entre particuliers

lundi 3 février 2014

Brève: Evaneos, spécialiste du voyage sur mesure, lève 4,4 millions d'euros

Une seconde brève consacrée aux levées de fonds de janvier 2014.

Une des spécialistes du voyage sur mesure, à savoir Evaneos, vient de lever 4 ans après sa création la somme très conséquence de 4,4 million d'euros auprès de son investisseur historique, ISAI,  et d'un second investisseur, à savoir XAnge Private Equity.

Plus que comme une simple agence de voyage, Evaneos  se présente plus comme une plateforme internet qui permet de concevoir un voyage entièrement personnalisé, puis de la réserver, tout en maîtrisant le prix global du voyage à toutes les étapes de sa conception.
Comme son concurrent Tripinlive, il se base sur  les conseils et évaluations d'un réseau d’agents locaux implantés dans chaque pays de destination potentiels.


Cette levée de fonds très conséquente sera affectée à la croissance européenne de ce service déjà présent dans 4 pays (France bien entendu, mais aussi Espagne, Italie et Allemagne), sachant que depuis sa création, cette start-up a doublé ses revenus chaque année, et que la société a déjà organisé 30 000 voyages sur 120 destinations différentes.   Pas mal donc ...
En tout cas, les services d'organisation de voyages originaux se multiplient sur Internet, qu'il s'agisse de voyages en catamaran  ou de slow voyages entre autres ...

Evaneos Un autre spécialiste du voyage sur mesure

Brève: Le site d'itinéraires de voyages Memo lève 600 000 euros

Notre blog n'a pas vocation à être centré uniquement sur les sites de start-ups, ni sur leurs levées de fonds.
Mais comme il s'agit quand même d'informations importantes de l'écosystème Internet français, j'ai décidé de les traiter régulièrement, mais uniquement par des brèves.

Il s'agit donc de la 1ère brève de ce type, et elle est consacrée au site d'itinéraires de voyages Memo.



Memo.fr est un site créé en 2004 propose sur son site différents "itinéraires de voyages", pour l'instant exclusivement sur les régions  Rhône-Alpes et PACA, qui permettent chacun de partir à la découverte d'une région ou en variante d'un thème historique sur une région donnée.
Son modèle économique est basé sur une commission sur les réservations effectuées sur les hôtels restaurants localisés sur les itinéraires proposés.

Ce concept a 10 ans après la création sur site tout de même convaincu des business angles de lui apporter 600 000 euros, pour dans un 1er temps étendre son concept à la France entière, et plus tard peut être à l'international.
 
Memo Le tourisme basé sur des itinéraires de voyages



Sur un concept proche, découvrez aussi Trace GPS,  les itinéraires de randonnées téléchargeables sur votre GPS

samedi 1 février 2014

VolumeContainer - Les containers comme base d'une habitation de loisir


Le concept des habitations basées sur des containers souvent recyclés, est originaire des Pays Bas, pays qui accueille le plus grand port d'Europe, Rotterdam,   avec ses millions de containers qui transitent dans son port chaque année....  Et il a d'abord été adapté pour des logements étudiants à bas coûts, avant de se répandre dans d'autres pays européens dont la France.

L'adaptabilité des containers a donné une idée à un créateur de l'Est, qui s'est mis en tête de désigner une habitation de loisir originale, en alternative aux classiques mobil-homes.  
Ce concepts est à l'origine de Volume Container.   Cette alternative est basée sur un container usagé encombrant et inutile qui est devenu un espace modulable et très design, comme vous pouvez le voir ci dessous (cliquez pour aggrandir)





Outre la design, le container s'est avéré donner des habitations très pratiques, avec 30 mètres carrés de surface utile. De quoi loger 4 personnes en vacances !

Un autre intérêt de la conception de Volume Container est qu'ils s'adapte aux besoins fluctuants des utilisateurs: l'habitation peut se fermer totalement quand elle n'est pas utilisée, puis une paroi entière peut se rabattre (elle peut aussi rabattre une moitié de paroi) en dévoilant de larges portes vitrées coulissantes, pour au final obtenir un logement alternatif plongeant sur son environnement.

A découvrir  !
http://www.volumecontainer.fr/  Le container en alternative d'habitation de loisir

Articles en rapport:
KitMaisonBois  pour construire votre maison en bois

LouerMonjardin   Les annonces de location de jardin  (de quoi doper leur location avec ce type d'habitation dessus ...)