C'est pourtant avec une version modernisée de ces roman-photos, à savoir les roman photos en ligne, que s'est lancée la start-up Kwikstori.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il y a toujours un lectorat très conséquent intéressé par ce type de média sur Internet. Et encore plus surprenant, la principale cible de ces "œuvres de fiction photographiées" est constituée par les adolescents qui ont fait eux même la publicité pour ces réalisations via Facebook essentiellement ! Les trentenaires sont aussi visés, ainsi qu'une cible plus âgée.
En pratique, il existe des scénarios de roman différents selon chaque cible ...
Regardez ci dessous ce que cela peut donner ...
Kwikstori que j'ai découvert à l'occasion de sa récente (octobre 2013) levée de fonds 151 360 euros dont 136 384 euros en provenance de Savoie Angels (cette start-up est savoyarde) est quasiment le seul producteur et éditeur de tels ouvrages en ligne en Europe de l'Ouest, du moins pour l'instant car on peut parier que cette bonne idée va bientôt être copiée...
La société n'est pas récente puisqu'elle a été créée en 2007 et a donc mis du temps pour percer et trouver son modèle économique, le succès commercial réel ne datant que de 2012. Comme beaucoup de créateurs, les fondateurs ont donc du se serrer la ceinture pas mal de temps avant enfin de réussir .. et ils sont sans doute passé tout près de l'échec ...
La société annonçait en septembre un trafic limité à 200 ou 300 visiteurs par jour, qui a du pas mal augmenté avec les articles de presse récents liés à sa levée de fonds. On peut espérer pour eux que ce ne soit pas un simple feu de paille ... De ce fait le chiffre d’affaires escompté serait de 100 000 euros pour 2013 et grâce à sa levée de fonds, Kwikstori espère le faire exploser à entre 1,5 et 4,8 millions d’euros d’ici 2015. A voir.
Le business model de Kwikstori est pour l'instant basé sur la publicité (d'où l'importance du trafic ...): la start-up découpe chaque nouveau roman photo en épisodes et propose de les faire découvrir soit gratuitement, mais après avoir visionné une publicité, soit en achetant des crédits en ligne (une dizaine de centimes d'euros par épisode).
Pour parvenir à ces objectifs ambitieux, les fonds levés serviront d'abord au développement international, en particulier vers l'Allemagne, qui semble très prometteur au fondateur, Lionel Piovesan. Selon lui, 20 millions de personnes liraient encore ce type d'oeuvre en Allemagne. La start-up compte également étoffer son catalogue de romans pour doper sa fréquentation via une offre plus abondante, de quoi selon les espoirs de la start-up atteindre 400 000 visiteurs par mois (contre 6 à 9000 actuellement donc).
Selon la start-up, chaque visiteur génère actuellement entre 7 et 15 centimes d’euros (ce qui est très bien). Avec la multiplication des contenus, ils espèrent atteindre l euro par visiteur, mais personnellement je n'y crois pas, l'augmentation du nombre de visiteurs ne signifiant pas forcément un accroissement du temps passé ... En tout cas, si l'objectif du nombre de visiteurs est atteint, les revenus de la start-up devraient déjà atteindre le demi million d'euros annuels.
Je leur conseillerai personnellement de tenter le marché des annonceurs, qui eux seraient à mon avis intéressés par sponsoriser de tels roman en ligne, voire d'en faire réaliser pour leurs propres campagnes publicitaires. Il y a un créneau intéressant à explorer à ce niveau à mon avis ...
http://www.kwikstori.com/ Découvrez les roman-photos en ligne |
Article en rapport avec l'édition: PublishRoom Faites éditer vos ouvrages en ligne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire