Et comme je m'intéresse à ce qui se passe sur Internet, je me suis dit qu'il y avait peut être une idée de site e-commerce avec ce type de produit.
Pas de chance, un article déjà ancien de "A la découverte des services Internet" sur Vaposphere, la boutique en ligne des cigarettes électroniques m'a fait découvrir que le créneau était dejà pris ...
Vaposphere, le nom de ce site e-commerce, vient du fait que fumer une cigarette électronique (parfois aussi appelée e-cigarette, mais ce "e" est sans rapport avec Internet ...) est appelé “vapoter” par les initiés. Je ne le savais pas, mais au moins permet une excellente indexation de ladite boutique sur ce mot clé.
Même si vous avez déjà entendu parler de cigarette électronique, vous ne savez pas forcément de quoi il retourne, en tout cas si vous avez mon niveau de compétence dans ce domaine. Et justement, Vaposphere fournit une palanquée d'informations pour vous mettre à niveau sur le sujet ... Je cite ...
La cigarette électronique est un équipement, inventé par des chinois, destiné à simuler l’acte de fumer. Cet instrument est le plus souvent sous la forme d’un petit cylindre de longueur légèrement supérieure à une véritable cigarette.
L'idée des fabricants est pour arriver à cette simulation d'inclure un dispositif d'échauffement (une simple résistance, l'astuce étant qu'elle est actionnée quand le fumeur aspire) qui agira sur une cartouche de produit contenant du propylène glycol. L’évaporation du propylène glycol (ou de la glycérine végétale selon le liquide utilisé) donne alors l’impression visuelle de la véritable fumée produite par une cigarette et au niveau de la gorge, une fois cette fumée aspirée, donne une sensation proche de celle de la cigarette, bien que la température de la fumée soit nettement moins chaude que celle d'une fumée d’une cigarette classique.
La cigarette électronique n'est pas être considérée comme une méthode de sevrage des fumeurs, comme les patch par exemple, mais c'est très clairement une alternative plus saine que la consommation de cigarettes, car, contrairement aux cigarettes classiques, composées d’au moins 4000 substances chimiques parmi lesquelles certaines sont toxiques voir cancérigènes (goudron, arsenic , mercure, plomb, etc…,) absorbées en plus de C02 émanant de la combustion de la cigarette classique, la fumée de la cigarette électronique est composée uniquement de vapeur aromatisée.
De ce fait, il n'y a pas d’odeur de tabac, pas de goudron émis et donc pas de gêne ni surtout de risque à ce niveau pour l’entourage.
Pas de goudron ni de substances cancérigènes non plus qui encrasseraient les poumons des fumeurs, principal risque sanitaire pour ces fumeurs, contrairement aux cigarettes classiques.
Pourquoi donc le gouvernement veut il les interdire alors que le tabac coûte des milliards chaque année à la France et cause des milliers de morts par an à la France par cancer des poumons ?
Pour le savoir, revenons au fonctionnement des e-cigarettes, et à leur modèle économique plutôt bien pensé.
La cartouche précitée ci dessus est une batterie de liquide aromatisé rechargeable, batterie pouvant être vendue de façon distincte du reste de la cigarette.
Et même si ces batteries ne contiennent ni goudron ni autres substances cancérigène, le client peut en choisir qui contiennent de la nicotine, et ce à des taux variables, substance qui sans être dangereuse donne un grand état de dépendance.
Les autorités sanitaires craignent que de jeunes vapoteurs tombent sous la dépendance de cette nicotine, et se mettent ensuite à fumer de vrais cigarettes.
Vous allez me dire qu'il suffit d'interdire la vente des batteries qui contiennent de la nicotine, pour ne retenir que les avantages de ces e-cigarettes ... Certes. Vous avez 100 % raison.
Et même à ce point raison que plusieurs s avancent que la vraie raison de cette interdiction ne serait pas de protéger le public, mais de protéger une belle source de taxes. Scandaleux et même criminel certes, mais c'est si on interdit les cartouches à nicotine et donc qu'on garantit la santé des e-fumeurs, la seule raison d'interdire les autres e-cigarettes.
Pour en revenir à Vaposphère, cette boutique en ligne est bien agencée et propose une grande variété de cigarettes électroniques, liquides, accessoires et consommables liés.
Le site se positionne sur le haut de gamme, avec des produits de qualité uniquement, et des modèles de e-cigarettes fiables et du liquide fabriqué en Europe. Les fondateurs indiquent doser eux même l’arôme des liquides pour offrir à leurs clients le meilleur goût possible. N'y connaissant rien, je les croie sur parole.
Le site dispose de son propre outil de comparaison de modèles de cigarettes électroniques, pour distinguer les défauts et avantages des modèles de chaque fabricant. Et sur le net, cet outil est d'ailleurs très bien référencé, et doit leur rapporter pas mal de clients ...
Autre outil intéressant, les fondateurs décidément astucieux ont ajouté sur leur site un simulateur d'économies par rapport aux cigarettes classiques, beaucoup plus onéreuses. Une cigarette électronique cela s'amorti très rapidemment pour un gros fumeur, et même pour un fumeur moyen ...
Et pour finir, ce site contient de nombreuses définitions et études (je me suis servi en début d'article) et aussi toute une série de conseils pour les vapoteurs et futurs vapoteurs.
Un site très bien fait avec un positionnement précoce pour prendre le marché. Bravo.
http://www.vaposphere.com/ Les cigarettes électroniques ont leur boutique en ligne |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire