De surcroit, outre les œufs de caviar, la boutique propose une gamme de comestibles rares et exceptionnels tant par leur qualité que par leur coût.
Les créateurs de Caviar Concept indiquent ne pas prétendre révolutionner le monde de la gastronomie et de la culture, mais espèrent plutôt contribuer à passer leur savoir dans la population, c'est à dire faire partager sans retenues et contraintes l’utilisation des 5 sens et les notions de goût juste, et selon leurs termes rejeter la pensée unique qui interdit les plaisirs de la table.
La boutique propose en particulier 2 types de caviar, le Caviar du poisson spatule (Paddlefish caviar) et le Caviar de l’esturgeon nez-pelle (Shovelnose ou hackelback caviar).
Le 1er est issu de l'esturgeon spatule en français, ou Polyodon Spathula sinon.
Il s'agit d'un membre incontestable de la famille des esturgeons, d’un poids maximum de 60 kg, qui n'existe plus hélas qu’aux U.S.A. dans le Mississipi et ses affluents (la variété chinoise vient de s’éteindre : pollution et surpêche).
Si la chair de ce poisson est parait il savoureuse, le caviar qu’il produit l’est encore plus. Il s'agit d'un véritable caviar sauvage aux grains gris clair à gris foncé, qui se détachent parfaitement d’une texture ferme mais avec une mâche souple, longue en bouche avec des notes finement beurrées qui nous rappellent le goût du caviar Osciètre sauvage.
NB: Les termes sont des fondateurs du site, pas du moi qui ne suit pas un si bon connaisseur... mais ne demande qu'à lêtre ...
Le second est issu de l’esturgeon nez-pelle, ou Scaphirhynchus plathorynchus.
Il s'agit d'un autre membre de la famille des esturgeons, mais de petite taille cette fois cit (7 à 8 kg). C'est aussi un fidèle résidant du Mississipi et de ses affluents.
Ses œufs en taille sont équivalents à ceux de l’esturgeon spatule mais d’un gris plus soutenu, ses grains d’une texture fondante développent des arômes légèrement iodés. C’est un caviar très typé qui se rapproche du Béluga sauvage dans sa complexité aromatique.
Un autre "caviar" ou apparenté proposé sur le site est issu des oeufs de l’AMIA CALVA.
Ce poisson sauvage, aussi vieux que les esturgeons du Mississipi et vivant dans le même fleuve n’existe qu’aux U.S.A. Il ne s'agit cette fois pas d'un membre de la famille des esturgeons. Il il s’en différencie en particulier par un corps couvert d’écailles (ce qui autorise en passant les communautés juives à consommer sa chair et les œufs - à priori ces derniers ne peuvent dnc pas consommer les oeufs des vrais caviars - je ne le savais pas).
L’Amia Calva est appelé en français poisson Castor. D'un poids de 9 kg maximum, il a la particularité de produire des œufs qui ont la couleur, l’aspect et le goût des meilleurs caviars. Ils sont d'ailleurs préparés comme ceux des esturgeons, c'est-à-dire salés à 3% et réfrigérés mais surtout non pasteurisés. Si les grains sont toujours d’un gris anthracite et se détachent parfaitement, leur goût finement iodé, comme tous les bons caviars, lui permet de se différencier subtilement par une teneur en lipide plus faible que pour la plupart des caviars.
Cette sapidité particulière, ses flaveurs spécifiques et son prix très compétitif vous inciteront tout naturellement à en consommer plus souvent. Nous pouvons donc le comparer sans hésitations aux caviars sévrugas sauvages.
Je vous laisse découvrir en photos quelques un des caviars proposés sur cette boutique.
http://www.caviar-concept.fr/ La boutique en ligne des caviars rares |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire