lundi 2 décembre 2013

Path Le réseau social qui limite le nombre de vos amis comme dans la vie réelle

De plus en plus de nouveaux réseaux tentent leur chance en se différenciant soit de façon sectorielle, soit sur quelques fonctionnalités imparfaites des géants Facebook ou Google +, voire de Viadeo et Linkedin.

C'est le cas de Path qui fait l'objet de notre article aujourd’hui, et dont la différenciation porte sur un des défauts les plus connus des géants des réseaux sociaux, à savoir que leur notion d'amis n'a rien à voir avec les cercles d'amitiés de la vie réelle.
De nombreuses personnes ont en effet sur ces réseaux des dizaines ou centaines, voire des milliers d'amis virtuels, qu'ils n'ont souvent jamais vu et avec lesquels ils n'ont jamais lié de vrais liens d'amitiés. Souvent, ils n'ont même pas échangé avez eux. Il s'agirait plutôt de communautés d'intérêts ou de passions ou quelque chose comme cela.  Ou coté professionnels de réseaux de personnes ayant les mêmes métiers, ... et là on voit l'intérêt.

Par contre, coté cercle privé, la notion d'amis, même si elle peut être restreinte via la création de cercles comme sur Google +,  va largement au delà du concept d'amis dans la vraie vie, sans compter que les restrictions apportées aux diffusions vers les cercles ou équivalents évoluent dans le temps sans aucune garantie ni limites.  Facebook en en particulier le spécialiste de ces clauses de confidentialités à fortes évolutions dans le temps...

C'est pour contourner cette problématique que le réseau social Path s'est créé, pour l'instant essentiellement sur mobile (Iphone et Android). Sa principale caractéristique, sur laquelle porte en tout cas son slogan commercial, consiste à limiter le nombre d'amis à 150 personnes maximum (et encore, dans un 1er temps, ce nombre était limité à 50 personnes).
De quoi donner une dimension plus réaliste et plus proche de la réalité non virtuelle de votre communauté, d'autant que  Path, que j'ai découvert ici , limite l’accès aux contenus que vous partagez aux seuls membres de votre communauté.  Vos informations ne sont donc plus exposées à tout va ...

En dehors de cette spécificité, rien de neuf sous le soleil:  Path propose toutes les fonctions que vous retrouverez ailleurs:  un mûr de nouvelles et d'échanges, du partage de photo, vidéos, musiques, ... et une messagerie instantannée.
Sans compter puisqu'on est sur mobile la possibilité de se géo-localiser et de le faire savoir à tous les membres de sa communauté, ou à certains.

 Donc très basique comme différenciation, avec au final ...  un très gros succès, puisque le service regroupe déjà plus de 12 millions de membres (chiffres fin juin 2013) et qu'elle serait valorisée 1 milliard de dollars selon sa dernière levée de fonds ...

Comme quoi pas besoin d'aller très loin coté différenciation ......

Le modèle économique:  après une phase de près de 2 ans de gratuité, Path vient début septembre 2013 de passer au modèle freemium, puisqu'à coté de la version de base gratuite est née une offre  payante à 14,99 dollars par ...  an , ce qui reste raisonnable, cette version incluant entre autres:
* la suppression des publicités.
* le  concept de  Inner Circle, qui permet de définir un groupe d'amis restreints avec lesquels vous partagez un évènements et toutes les actions liées (messages, photos, ...),  non visibles en dehors de ce sous cercle.


https://path.com/   Le réseau social mobile entre communautés restreintes

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