vendredi 11 novembre 2011

Le sexe pour promouvoir un site e-commerce

Il fallait oser, et il fallait également que le type d'articles en vente s'y prète ...
Un site de sous vêtements américains a osé le faire: Pour promouvoir les sous vêtements, chacun des articles est porté par un pleiade de jolies bimbos se trémoussant sur un pas de danse.
Admirez le résultat :




Evidement chaque vidéo est vue des milliers de fois
Reste à savoir si ceux qui regardent les vidéos sont dans le coeur de cible du site, à savoir une clientèle féminine interessée par ce type d'articles, ou uniquement par des males libineux ... Là aucune idée ...

Wikio news Suite et fin ...

Wikio s'était fait connaitre par son toujours très populaire classement des blogs, et son référencement optimisé de ces blogs.
Puis Wikio actualités a été créé; Son fondateur, Pierre Chapaz (co fondateur de Kelkoo à la fin du siècle dernier) souhaitait créer un concurrent européen à Google news. Mais ce rève ambitieux n'a pas pu se faire par manque de moyens, Wikio news nétant pas du tout rentable et ne s'appyant pas sur un moyen de financement tel que Google Adsense.

Surtout, l'audience de Wikio News, et au delà de tout le site Wikio lui même, a fortement chuté après l'avènement du nouvel algorithme de recherche Google Panda. Heureusement Wikio avait depuis 3 ans effectué toute une série de diversification sur la monétisation des blogs d'abord, avec la très rentable régie publicitaire Ebuzzing dont Pierre Chappaz avait financé lui même le lancement en tant que Business angel, puis le rachat à TF1 d'overblog, à savoir la plus grande plateforme de blogs francophones.
Et Wikio annonce désormais la fin de Wikio actualités d'ici une semaine.
Le site lui même conituera, sous le nom d'Ebuzzing ...

vendredi 16 septembre 2011

Publicité: L'alliance Microsoft + AOL + Yahoo

Alliance défensive contre la suprématie de Google et contre la montée en puissance de Facebook .
Les 3 géants chancelants de l'Internet, Yahoo!, AOL et Microsoft ont présenté un nouveau procédé publicitaire mutualisé entre eux: Il leur permet de vendre des espaces publicitaires sur les pages les uns des autres.

Cette technologie qui sera déployée fin 2011 ou début 2012, permettra aux annonceurs d'acheter des bannières ou des encarts animés, sur des différents sites des 3 géants, même si ces publicités ne sont pas vendues à un de ces 3 acteurs en particulier.

Ce procédé en mutualisant l'audience des 3 groupes leur permettrait d'être crédible face à l'audience de Google, mais aussi du nouveau géant et repoussoir Facebook (par ailleurs allié de Microsoft), dont les revenus publicitaires croissent très rapidemment, même si on ne connait pas encore avec précision leur efficacité pour les publicitaires. Chacun des 3 groupes seuls voit en effets ses revenus publicitaires chuter drastiquement !

Facebook devrait ainsi dépasser Yahoo! pour être numéro un sur ce segment, à 17,7 % (contre 12,2 % en 2010), Google, restant 3e, mais en croissance, en passant de 8,6 % à 9,3 %, soit plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires (mais Google tire la majorité de ses revenus des liens publicitaires, soit d'un autre format que celui des bannières et encarts donc).
Lire par ailleurs la série d'articles de Ghislain sur le positionnement de ces différents acteurs de l'Internet.

jeudi 18 août 2011

Autoenvideo, le spécialiste de l'annonce automobile en vidéo.

Retenez bien le nom de ce service: Autoenvideo.com
Je l'ai découvert un peu par hasard en recherchant les dernières vidéos de voitures d'occasion sur Youtube, à coté de vidéos de 321auto.com et d'Autoreflex.

Autoenvideo se présente comme le spécialiste de l'annonce automobile en vidéo. Visiblement, le site est dérivé de Dynimmo, le site de l'annonce immobilière en vidéo, que j'ai découvert il y a un certain temps sur le blog de Nevisto et sur lequel j'écrirai prochainement un article. Il en reprend quasiment tous les écrans, et comme ce dernier a été réalisé par la société de montage vidéo à partir de photos Nevisto. Les vidéos sous Youtube indiquent d'ailleurs Nevisto coté réalisation.

Pas beaucoup d'annonces pour l'instant, le site semble en lancement et personne n'en a fait écho sur le Net pour l'instant. Il contient d'ailleurs de nombreuses références à l'immobilier et à Dynimmo, qui vont sans doute être effacées peu à peu.
Sous Youtube, les annonces de voitures d'occasion sont indiquées provenir de 321auto.

Le service semble reprendre les principales fonctionnalités de la plateforme Dynimmo, dont le multilinguisme, et l'excellent référencement de chaque voiture mise en vente. Bienvenue à ce nouveau né donc, qui va sans doute rapidemment faire son trou.

mercredi 29 juin 2011

Google+ : Franchement mieux que Facebook

Amis qui trouvez Facebook lamentable en terme de concept, et plus particulièrement en terme de respect de la vie privée, réjouissez vous !
Amis de Viadeo et de Linkedin, tremblez.

Une alternative très sérieuse au réseau social leader vient enfin de sortir, et à pour nom Google+ Google+ c'est ni plus ni moins un Facebook mieux. Les défauts principaux de Facebook sont sérieusement gommés, l'ergonomie devient simplissime et quelques fonctionnalités géniales agrémentent le tout.

Le respect de la vie privée devient enfin effectif grâce à la création simplifiée de cercles d'amis, et une getsion automatisée de ce que l'on souhaite partager cercle par cercle. Reste à savoir comment outre le partage par cercle seront indexés dans le moteur de recherche de Google les informations qu'on ne souhaite pas partager bien entendu ... mais le gap face à Facebook qui considère que toutes les informations publiées sur Facebook lui appartiennent est d'emblée immense.
Facebook devra tôt ou tard abandonner sa politique de pillage et d'intrusion outrancière.

Et quelques fonctionnalités trsè sympa, en particulier les bulles, qui permmetent à la fois une multiconférence instantannée jusqu'à 10 personnes, ou en variante une conférence à plusieurs tout en regardant ensemble une vidéo dans une des bulles ! Plus que génial.
Mais cela suffira t-il pour détroner Facebook.

Dans un article très détaillé sur son blog, Ghislain expliquait à l'avance pourquoi et comment Google allait réagir face à Facebook.

Le problème est que le principal facteur clé du succès de Facebook est sa base installée, pas ses fonctionnalités, meêm si ces dernières sont très en retrait par rapport à Google+ Grosso modo, on ne va pas sur un site de rencontre pour les fonctionnalités de ce site, mais car il y a du monde à rencontrer sur ce site. Et c'est la même chose pour Facebook.
Donc si Google détrone Facebook, cela ne se fera pas du jour au lendemain.

Par contre, Google+ aura sans doute du succès. Les Geek d'une part, de nombreuses entreprises d'autre part vont se ruer sur ce site, ne fut ce que pour mieux se faire référencer. Et ce service, qui avec ces cercles professionnels peut concurrencer Viadeo ou Linkedin va donc se constituer rapidemment une bonne base d'abonnés. Avec par rapport aux 2 derniers compétiteurs cités 2 atouts gigantesques: La gratuité pour l'instant, + un outil de télécom gratuit, directement concurrent de skype, de l'autre. Dans son post, Ghislain prédisait d'ailleurs que les opérateurs Telecom seraient des victimes collatérales de l'affrontement Google Facebook. Bien vu !

Donc google+ va marcher, mais dans l'immédiat Facebook ne risque rien qu'une érosion marginale de ses membres, qui sera largement compensée par la manne publicitaire qui s'envole, tandis que son entrée en bourse va lui permettre de trouver les moyens de la contre attaque. Par contre Viadeo et Linkedin ont du souci à se faire ...

dimanche 23 janvier 2011

Orange entre chez Dailymotion

Après l'état, voici Orange, quasiment le seul acteur français majeur ayant compris l'intérêt stratégique de l'Internet, en dehors de ses abonnements s'entend, à investit dans Dailymotion.

Il prend une part du capital de la société (qui a déjà levé 45 millions d'euros) et qui se valorise du coup à 150 millions d'euros. L'avenir de Daily est assuré pour au moins 5 ans ...

Domage qu'Orange n'ait pas vu l'intérêt de la vidéo en 2004, quand Daily s'est créé. C'était alors le seul acteur du secteur et leader mondial, avant la création de Youtube 5 mois plus tard. Mais il aura fallu 2 ans et le rachat de Youtube par google pour 1,5 milliards, pour que Dailymotion réussisse en France sa 1ère levée de fonds pour 5 millions d'euros ...
Du fait de cette frilosité en Europe, Dailymotion ne sera jamais un leader et restera essentiellement français, malgré d'excellents produits.

Notons que Daily a annoncé il y a 6 mois un virage coté professionnels, pour concurrencer sur ce secteur des acteurs comme Kewego.

Reste à savoir l'objectif d'Orange ? Coupler ses Livebox à des produits tels que Dailymotion, pour offrir une lecture de ses millions de vidéos directement sur la télévision, quitte à favoriser Dailymotion coté bande passante pour disposer d'une excellente fluidité lors de ces accès ? Ce serait assurément un excellent atout concurrentiel pour Dailymotion.

Facebook lève 1,5 milliards de dollars

Le bruit courait depuis plusieurs mois, tout comme la levée de fonds de Twitter.
C'est fait ! Facebook a levé une somme record pour une société pas encore en bourse.
Sa valorisation est estimée à 50 milliards de dollars ... Donc 1,5 milliards doivent correspondre à 3% du capital seulement. Une bonne affaire pour les fondateurs.

Cette somme permettra à Facebook, qui est déjà rentable selon diverses estimations (CA éavlué à 1,3 milliards et plus de 300 millions de bénéfices net estimés !) de renforcer son emprise sur ses 200 millions d'utilisateurs actifs , en multipliant les applications qui leurs sont destinées.

Un sérieux concurrent à terme pour Google. Lors de sa mise en bourse, ce sera une course aux bonnes affaires. A vos pronostics (pour ma part, je vois son cours doubler en 6 mois.

SeLoger n'est plus français

Encore un fleuron du Net français qui s'en va.
En dehors de la Centrale coté automobile, et miracle provisoire de Meetic coté rencontres (uniquement car la valorisation de la société n'était pas suffisante), tous les autres acteurs des petites annonces français, et par extension ceux du e-commerce de mise en relation (par exemple PriceMinister, c'est à dire qui ne gèrent pas physiquement de stocks et ne vendent pas de produits physiques (ce qui évite la logistique donc) sont passés sous le contrôle de gropes étrangers.

les grands groupes de médias français n'ont donc toujours pas compris l'intérêt du Net, et laissent la majorité de l'économie numérique aux mains de leurs concurrents étrangers ...