Après l'état, voici Orange, quasiment le seul acteur français majeur ayant compris l'intérêt stratégique de l'Internet, en dehors de ses abonnements s'entend, à investit dans Dailymotion.
Il prend une part du capital de la société (qui a déjà levé 45 millions d'euros) et qui se valorise du coup à 150 millions d'euros. L'avenir de Daily est assuré pour au moins 5 ans ...
Domage qu'Orange n'ait pas vu l'intérêt de la vidéo en 2004, quand Daily s'est créé. C'était alors le seul acteur du secteur et leader mondial, avant la création de Youtube 5 mois plus tard. Mais il aura fallu 2 ans et le rachat de Youtube par google pour 1,5 milliards, pour que Dailymotion réussisse en France sa 1ère levée de fonds pour 5 millions d'euros ...
Du fait de cette frilosité en Europe, Dailymotion ne sera jamais un leader et restera essentiellement français, malgré d'excellents produits.
Notons que Daily a annoncé il y a 6 mois un virage coté professionnels, pour concurrencer sur ce secteur des acteurs comme Kewego.
Reste à savoir l'objectif d'Orange ? Coupler ses Livebox à des produits tels que Dailymotion, pour offrir une lecture de ses millions de vidéos directement sur la télévision, quitte à favoriser Dailymotion coté bande passante pour disposer d'une excellente fluidité lors de ces accès ? Ce serait assurément un excellent atout concurrentiel pour Dailymotion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire