vendredi 16 septembre 2011

Publicité: L'alliance Microsoft + AOL + Yahoo

Alliance défensive contre la suprématie de Google et contre la montée en puissance de Facebook .
Les 3 géants chancelants de l'Internet, Yahoo!, AOL et Microsoft ont présenté un nouveau procédé publicitaire mutualisé entre eux: Il leur permet de vendre des espaces publicitaires sur les pages les uns des autres.

Cette technologie qui sera déployée fin 2011 ou début 2012, permettra aux annonceurs d'acheter des bannières ou des encarts animés, sur des différents sites des 3 géants, même si ces publicités ne sont pas vendues à un de ces 3 acteurs en particulier.

Ce procédé en mutualisant l'audience des 3 groupes leur permettrait d'être crédible face à l'audience de Google, mais aussi du nouveau géant et repoussoir Facebook (par ailleurs allié de Microsoft), dont les revenus publicitaires croissent très rapidemment, même si on ne connait pas encore avec précision leur efficacité pour les publicitaires. Chacun des 3 groupes seuls voit en effets ses revenus publicitaires chuter drastiquement !

Facebook devrait ainsi dépasser Yahoo! pour être numéro un sur ce segment, à 17,7 % (contre 12,2 % en 2010), Google, restant 3e, mais en croissance, en passant de 8,6 % à 9,3 %, soit plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires (mais Google tire la majorité de ses revenus des liens publicitaires, soit d'un autre format que celui des bannières et encarts donc).
Lire par ailleurs la série d'articles de Ghislain sur le positionnement de ces différents acteurs de l'Internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire