Amis qui trouvez Facebook lamentable en terme de concept, et plus particulièrement en terme de respect de la vie privée, réjouissez vous !
Amis de Viadeo et de Linkedin, tremblez.
Une alternative très sérieuse au réseau social leader vient enfin de sortir, et à pour nom Google+ Google+ c'est ni plus ni moins un Facebook mieux. Les défauts principaux de Facebook sont sérieusement gommés, l'ergonomie devient simplissime et quelques fonctionnalités géniales agrémentent le tout.
Le respect de la vie privée devient enfin effectif grâce à la création simplifiée de cercles d'amis, et une getsion automatisée de ce que l'on souhaite partager cercle par cercle. Reste à savoir comment outre le partage par cercle seront indexés dans le moteur de recherche de Google les informations qu'on ne souhaite pas partager bien entendu ... mais le gap face à Facebook qui considère que toutes les informations publiées sur Facebook lui appartiennent est d'emblée immense.
Facebook devra tôt ou tard abandonner sa politique de pillage et d'intrusion outrancière.
Et quelques fonctionnalités trsè sympa, en particulier les bulles, qui permmetent à la fois une multiconférence instantannée jusqu'à 10 personnes, ou en variante une conférence à plusieurs tout en regardant ensemble une vidéo dans une des bulles ! Plus que génial.
Mais cela suffira t-il pour détroner Facebook.
Dans un article très détaillé sur son blog, Ghislain expliquait à l'avance pourquoi et comment Google allait réagir face à Facebook.
Le problème est que le principal facteur clé du succès de Facebook est sa base installée, pas ses fonctionnalités, meêm si ces dernières sont très en retrait par rapport à Google+ Grosso modo, on ne va pas sur un site de rencontre pour les fonctionnalités de ce site, mais car il y a du monde à rencontrer sur ce site. Et c'est la même chose pour Facebook.
Donc si Google détrone Facebook, cela ne se fera pas du jour au lendemain.
Par contre, Google+ aura sans doute du succès. Les Geek d'une part, de nombreuses entreprises d'autre part vont se ruer sur ce site, ne fut ce que pour mieux se faire référencer. Et ce service, qui avec ces cercles professionnels peut concurrencer Viadeo ou Linkedin va donc se constituer rapidemment une bonne base d'abonnés. Avec par rapport aux 2 derniers compétiteurs cités 2 atouts gigantesques: La gratuité pour l'instant, + un outil de télécom gratuit, directement concurrent de skype, de l'autre. Dans son post, Ghislain prédisait d'ailleurs que les opérateurs Telecom seraient des victimes collatérales de l'affrontement Google Facebook. Bien vu !
Donc google+ va marcher, mais dans l'immédiat Facebook ne risque rien qu'une érosion marginale de ses membres, qui sera largement compensée par la manne publicitaire qui s'envole, tandis que son entrée en bourse va lui permettre de trouver les moyens de la contre attaque. Par contre Viadeo et Linkedin ont du souci à se faire ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire