lundi 30 décembre 2013

Quaelead, le spécialiste des moteurs de shopping personnalisé

Les moteurs de recherche verticaux, c'est à dire spécialisés chacun dans une thématique spécifique, comme par exemple les cadeaux, la décoration, les bijoux, … sont sensés permettre aux internautes de trouver plus facilement, et surtout de façon plus efficace les produits qu’ils souhaitent acquérir.

J'avais déjà évoqué Quaelead , fondé par Mathilde Le Rouzic, par le biais de certains sites qu'ils éditent dont  Uncadeau 
Leur sigle est issu de la contraction de Quaero ("je cherche"  en latin) et de Lead (contact qualifié généré par une opération de marketing)  est une start-up créée en 2009 qui s'est justement spécialisée dans l'édition de moteurs de shopping verticaux.  Plus précisément, cette société a déjà créé 4 moteurs de recherche de ce type, chacun étant proposé au travers un site dédié.
Le 1er d'entre eux, UnCadeau.com donc a été lancé en octobre 2009, avec d'être rejoint par  jeveuxdesBijoux.com en novembre 2010 puis de Pourbebe.com en 2012 et enfin de Pourlamaison.com en septembre 2013, ce dernier moteur étant positionné sur le secteur du design et de la décoration.
Vous aurez sans doute noté que je les ai déjà tous décris sur ce blog autour de début Novembre ...

Selon sa fondatrice, ces moteurs de recherche verticaux agrègent les meilleurs produits des plus belles boutiques en ligne avec une approche spécialisée donc. Ce qui au final permet de proposer des contenus adaptés à chaque secteur.
Sur ces sites de recherche verticaux, les résultats sont:
*  D'abord présentés en thématiques.  Par exemple pour Uncadeau.com, vous pouvez sélectionner - rechercher un cadeau selon sa cible (rubrique "Pour qui"), par occasion, par catégorie, ...  ce qui vous permettra de visualiser une série de résultats, représentés par une photo, un titre (à quoi correspond l'objet donc) et un prix.
*  Et si vous cliquez sur un résultat,  vous êtes redirigé vers la boutique en ligne du commerçant qui vend cet objet.

Le modèle économique est donc celui d'un apporteur d'affaire, Quaelead devant toucher logiquement une commission pour toute mise en relation.

Le modèle semble en tout cas efficace, puisque UnCadeau.com revendique 12 000 produits et 260 000 visiteurs uniques par mois.  Ce qui du coup a permis à Quaelead de décliner son concept sur d'autres secteurs.

http://quaelead.com  Le spécialiste des moteurs de recherche verticaux

Nb   Cet article de fin d'année est décliné de celui écris par Ghislain sur A la découverte des sites Internet (un échange de bons procédés puisqu'il s'est inspiré de mes articles sur UnCadeau ).
En tout cas, Quaelead est une société très pertinente qui m'a donné quelques idées de services de mon coté...

samedi 28 décembre 2013

France Virtuelle Un spécialiste de la photographie à 360 degrés.

Les sociétés spécialisées dans la photographie et les visites virtuelles à 360 degrés ont fleuri ces dernières années, parfois avec des spécialisations intéressantes (j'en ai connu une qui le fait vue de haut,  l'appareil photo étant perché sur une tige télescopique de 20 mètres, avec un résultat détonnant à l'arrivée.

 France virtuelle est en tout cas un de ces acteurs qui se positionne donc sur un secteur désormais très encombré de la visite virtuelle à partir de photos,  qui avait réussi à convaincre de nombreuses agences immobilières dans les années 2005 à 2008 avant d'être supplantée par les vidéos à partir de photos, dont en particulier les solutions de feu la société Nevisto.
Pour survivre, France Virtuelle a diversifié ces cibles en proposant désormais des panoramas à 360°   à des établissements industriels et autres entreprises, avec comme objectif d'aider ces dernières à établir une image de marque de qualité en diffusant ce type de contenus interactifs sur le site Internet de l'entreprise cliente, mettant ainsi celui ci en valeur tout en permettant aux futurs clients et prospects de visiter l'entreprise depuis leur lieux de travail.

France Virtuelle réalise également des reportages photos et vidéo pour mieux promouvoir l'activité de ses clients.  Elle a également ajouté la photographie aérienne à la palette de ses prestations.
Son site présente de nombreux exemples de photographies aériennes à 360 degrés. 





http://francevirtuelle.fr/  La photographie à 360° pour les entreprises

vendredi 27 décembre 2013

Secrets de parfums La société qui se propose de vous faire découvrir l'univers des parfums

Un site internet un peu particulier que je vous propose aujourd'hui, puisque s'il ne s'agit pas d'une boutique en ligne, il ne s'agit pas vraiment d'un site vitrine non plus, dans le sens où rien n'est proposé ni présenté directement, et encore moins simplement sur ce site.

La vocation du site est plutôt d'inciter à prendre contact avec son fondateur, Patrick Hérault, un spécialiste reconnu mais aussi auto-proclamé des arômes et des parfums.
Au travers de Secrets de parfums, qui est aussi le nom de sa société, ce dernier se propose de faire découvrir son univers d'arômes et de parfums au plus grand nombre.

Rien de moins, ni de plus, car le site ne contient rien d'autre que cette proposition .  Pas d'explication détaillée, rien.   Le site se borne à expliquer que le fondateur a étudié l'aromathérapie à la parfumerie à Grasse en Provence, puis a suivi de multiples formations pour devenir un expert dans des domaines tels que la naturopathie, la phytothérapie, l'odorologie ou la science des odeurs, l'olfaction (le nez), l'olfacto-thérapie ou comment se soigner par les odeurs, mais aussi l'oenologie.

Et aussi a indiquer que Secret de parfums que j'ai découvert sur Oceanic beauté,  offre un éventail très large de services, aussi à destination du grand public que des entreprises, allant des conférences, débats et rencontres sur ces sujets, aux forums et séminaires pour entreprise, en passant par les visites d'entreprises et les voyages thématiques et par la prospection commerciale ou de la veille dans le secteur des arômes et des parfums pour le compte de sociétés clientes.

Et visiblement cela suffit pour assurer sa promotion, sans doute en plus de la notoriété du personnage dans ce milieu ...


http://www.secretsdeparfums.fr/  Une société vous proposant de découvrir l'univers des parfums

jeudi 26 décembre 2013

CoffeePoke Le réseau social basé sur le concept pause café 2.0

Le 1er réseau social d'entreprise sur télévision, ou encore la pause café 2.0.

Le concept du service CoffeePoke a en tout cas fait beaucoup parler de lui puisque cette start-up a collectionné les prix:   Prix de la Presse de l'entreprise la plus innovante au WebDeuxConnect2012,  start-up de la semaine sur Presse Citron,   nomination aux Europas, ...

Ce qui ne dévoile pas vraiment à quoi corespond leur solution.  J'y viens.
Mais tout d'abord la genèse de l'idée:  Selon ses fondateurs: "les réunions les plus efficaces sont celles qui se tiennent de manière informelle"  et la pause café est la 1ère d'entre elles...

Les futurs fondateurs ont ensuite tenté de trouver une solution qui permettait d'optimiser ces réunions informelles.  Et cette solution, CoffePoke donc, a consisté en simplifiant à proposer sur un réseau de télévisions internes, un flux d'informations, aux couleurs de l'entreprise, correspondant à des messages, liens, photos, ...  et éventuellement les commentaires associés, le nombre de "like", ... postés par les salariés de l'entreprise.

Le service révélé par A la découverte des services Internet en début d'année,  inclus bien entendu des applications internet sur PC, smartphones et tablettespermettant aux salariés d'apporter leurs contributions.  Ces dernières peuvent éventuellement être anonymes, et c'est même un facteur clé de succès du dispositif pour stimuler les échanges!
Chaque contribution est classée thématiquement par les utilisateurs, qui associent également une liste de mots clés à leur contribution. Le tout étant ensuit contrôlé par un administrateur, en général du service communication de l'entreprise.

Cet administrateur peut ensuite définir les thèmes et ou mots clés qui permettront de préciser le flux diffusé sur chaque téléviseur du réseau, selon son emplacement (par exemple au niveau de la machine à café), avec des variations éventuelles par créneau horaire pour chaque TV.


http://www.coffeepoke.com  Le 1er réseau social d'entreprise sur TV

mardi 24 décembre 2013

CityCake, le 1er service de vente en ligne de pâtisseries et chocolats haut de gamme

La vente en ligne de produits frais, ce n'est pas très développé.  Il faut dire que les problèmes logistiques et bactériologiques des aliments frais, en particulier la nécessité de ne pas casser la chaîne du froid, ont longtemps écarté ce type de produit des sites de vente à distance.  Et du coup, quand on pense boutique en ligne, on pense plutôt à des articles physiques, de type produits culturels (livres, musique, ...), électronique, des vêtements divers, des articles de décoration, ...

Comme on est à la veille de Noël, je voudrai quand même évoquer CityCake , une société qui a décidé de relever le défi, et ce dans le domaine des pâtisseries et chocolats haut de gamme.

Pourquoi un tel positionnement sur le luxe et le haut de gamme ?  Justement car seuls des prix élevés et une clientèle au diapason peuvent justifier les frais de logistique nécessaires pour une livraison très rapide, en liaison avec la conservation de ce type d'aliments.

Ainsi, toute l'innovation de CityCake se positionne plutôt coté back-office, à savoir le développement d'un service de livraison en temps record capable d'apporter aux clients leurs commandes n'importe où en 4 heures seulement.

Les produits restent ainsi garantis frais, confectionnés le jour même spécialement pour les clients.  Mais ils ne sont pas fabriqués par CiTy Cake, qui sous traite la production auprès d'artisans partenaires qu'ils ont eux même sélectionnés.
Les livreurs récupèrent les comandes directement auprès des artisans partenaires afin de les acheminer et les remettre en main propre des clients.

Le prix de la livraison est de 8 euros, à rajouter au prix de la commande bien entendu.
Toutes les commandes doivent être vérifiées et validées avec leur service client par téléphone pour garantir la disponibilité des articles (sont fabriqués à la commande, et le respect des délais de livraion (qui peu le fabriquer au plus près de la commande ...).

Pour des raisons logistiques, le service se limite pour l'instant à Paris et à quelques villes de la périphérie de Paris pour les produits frais, mais le site étend sa toile peu à peu.
Pour la France métropolitaine, sur certains produits secs, CityCake  propose la mise en place d'envois par colis 48/72h, suite à des demandes précises à faire par téléphone avant accord.  Ce type d'envoi sera automatisé plus tard.

Un concept intéressant donc, jouant sur une optimisation des délais de livraison, en flux très tendu.  Pour cela, ce service organise la répartition des commandes en fonction de la disponibilité et des capacités de production des artisans locaux et de leur géo-localisation par rapport aux clients.
Du très grand art, souligné par un site Internet au design très réussi, qui s'il réussi pourra certainement être étendu à de nombreux domaines !



http://www.citycake.fr/37_patisserie-des-reves La 1ère boutique en ligne des patisseries haut de gamme

lundi 23 décembre 2013

People Box La solution pour obtenir tout de suite vos photos participatives et interactives

Une réponse à un vrai besoin, et ce n'était pas si facile que cela d'imaginer puis de développer une réponse à la fois pratique et facile d'utilisation, c'est ce qui j'ai pensé en découvrant PeopleBox..

Et ce d'autant que même la simple description de la solution n'est pas si facile à expliquer ...


Pour ses fondateurs, People Box, "c’est ainsi  vivre en photo l’instantané".  Mais je ne suis pas certain qu'avec cette définition vous comprendrez de quoi il s'agit, du moins sans un détour sur leur site.

Mais si on n'arrive pas à donner de définition simple, il reste tout de même la possibilité d'expliquer le concept via des exemples.  PeopleBox vous permet par exemple au minimum d'obtenir le même type de photos que celles qui vous sont facturées souvent hors de prix dans les grands parc d'attraction type Eurodysney, Europaparc ou autres Parc Astérix, quand vous prenez une attraction type cascades, train de la mort ou autres montagnes russes, et qu'on vous prend en photo en groupe au moment le plus opportun.

J'ai bien indiqué au minimum, car au delà de ces montages photos de type Parc donc, Photo box vous permet également de réaliser des animations, des montages photos avec des prises de vues dans tous les sens (y compris vu de haut, via un bras télescopique, ...).
On va donc au delà des simples animations et montages que vous pouvez réaliser en ligne, vu que PeopleBox agit également au niveau de la prise de vue !

Et outre ces sophistications, l'intérêt de People Box est son instantannéité.
En effet, la société, médaillée d’or au Concours Lépine « Nouvelles Technologies » , permet à tous les participants à un évènement de récupérer leurs photos en 1 clin d'oeil, ce qui devrait à terme lui ouvrir pas mal de portes, des grands manifestations aux mariages et autres soirées entre amis.

La rapidité d'obtention des clichés est d'ailleurs à l'origine du concept, le fondateur étant un "créatif qui ne voyait jamais ses propres photos lors de cocktails professionnels et revenait de ces soirées sans souvenirs"je cite ce que j'ai trouvé sur leur site là ...).  D'où la conception de cette solution.100% made in France qui offre le transfert instantané des photos en wifi, des fonctionnalités de  recherche intuitive et ludique parmi l’ensemble des photos, les tirages immédiats et illimités par tous les participants à un évènement, la diffusion d’un diaporama en temps réel sur un écran de l'évènement et ou l'envoi des photos sur des adresses email ou des comptes personnels Facebook, ou autres.


http://www.peoplebox.fr

Sur le sujet des solutions de prise de photo, j'ai découvert ici le produit  Scan Cube qui est un studio photo 3D et vidéo .

dimanche 22 décembre 2013

Natacha Latappy Une artiste du net vous propose ses compétences en graphisme

Une touche de graphisme peut faire la différence entre le succès ou l'échec d'un site, les visiteurs ne visualisant en général  que quelques secondes un nouveau site avant de décider de s'y arrêter ou pas.

Les compétences des graphistes peuvent donc être un vrai facteur clé de succès, et c'est pourquoi j'ai décidé de faire de temps en temps des focus sur eux ou elles, d'autant qu'ils sont souvent dans l'anonymat.
Et pour cela, je le ferai bien entendu par le prisme de leur site Internet, via lequel ils ou elles vendent leurs prestations ...  Je débute via Natacha Latappy que j'ai découvert sur Viadeo, et dont le site se nomme tout simplement Natacha Création.

Natacha est une graphiste freelance depuis 2002, et elle a accumulée une solide expérience en publicité pour des grands comptes à la Martinique, mais aussi des expériences dans l'imprimerie et en rédaction chez le magazine Tele Star.

Son book que vous pouvez visualiser ci dessous présente plusieurs de ses réalisations tant coté éditions et imprimerie, qu'en logos ou en campagne de presse pour de grands noms comme le Loto ... mais aussi une multitude de petites sociétés que je ne connais pas, sans compter son expérience à Tele Star.


http://natachacreation.net/   Le site de la graphiste Netacha Latappy






Elle présente également quelques très belles réalisations personnelles, comme des extraits de BD ou encore le tableau ci dessous.