jeudi 10 décembre 2009

Le web 09: Google révolutionne la recherche via la recherche par image

Massivement présent à la manifestion le Web 09 organisée par l'incontournable ex bloggueur numéro 1 de France, le très dynamique Loic le Meur, Google n'arrête pas de surprendre son monde.
Le lendemain de son annonce de la disponibilité de la rechecrhe en temps réel, formule marketing pour indiquer qu'il indexe tout de suite les mini messages en provenance d'outils comme Twitter, Facebook, ... Google innove vraiment en annonçant la recherche par images, via l'application Goggles (aux USA uniquement pour l'instant).

Pour l'instant, cette recherche est limitée aux images en provenance de smartphones, mais elle sera bientôt étendue un peu partout.

Autant la recherche en temps réel n'est ni une innovation ni vraiment pertinente (les informations sous Twitter ou Facebook manquent en général énormément de fond, et n'intéresseront donc pas grand monde), autant l'intérêt et la portée de cette dernière innovation sont gigantesques.
Imaginez:
Pour l'instant, il est possible d'effectuer des recherches sur des mots ou des phrases sous quasiment toutes les formes et avec tous les moteurs et annuaires.
Et on voit très bien monter en puissance une nouvelle forme de recherche, elle aussi initiée par Google, la rechecrhe cartographique, grâce aux volumes de plus en plus gigantesques d'informations indexées sur des cartes.

L'innovation de la recherche par image est d'une autre portée.
Innovation fonctionnelle: Pour faire une recherche, il suffit de fournir une image (et rien d'autre). Et le moteur retourne les informations correspondantes, selon une liste de résultats classiques. Cerise sur le gâteau: Les résultats sont plutôt pertinents...
Innovation technique ou comment cela marche:
a) Google combine une technologie de reconnaissance de forme sophistiquée et une technologie de comparaison avec des images types d'une gigantesque base de données d'images, accumulée depuis 10 ans.
La reconnaissance de forme permet de classifier le sujet (par exemple un visage, un monument, ...) pour restreindre les recherches finales, tandis que la comparaison permet de préciser plus finement de quoi il retourne.

Imaginez la puissance de calculs et la tailles des bases de données d'images nécessaires... Pour la restreindre, il est possible de cerner le sujet plus finement via la localisation géographique, d'où l'intérêt de proposer cette solution d'abord sur des smartphones (si on photographie un monument, google recherche d'abord les monuments autour de là où est la personne (en supposant que l'image n'est pas envoyée en retard).

b) De façon plus classique, les résultats sont eux issus de l'indexations des sujets fins trouvés (par exemples toutes les informations relatives à un document), en combiant les informations textuelles et géographiques.
On peut d'ailleurs supposer que très vite, on poura combiner des recherches sophistiquées avec image + texte + données cartographiques..

Bref une innovation collossale !
Cette innovation pose aussi des questions, ne fut ce que car elle risque de tuer la concurrence. Alors qu'il y a plus de 10 000 moteurs de recherche et d'annuaires actuellement, quelle société aura les ressources et bases de données suffisantes pour proposer une rechecrhe équivalente. A part Microsoft, et encore dans 3 ou 4 ans, je ne vois pas... ce qui signifie qu'à moyen terme, on n'aura qu'un duopole en moteur de recherche ... (certes, pour la France, c'est déjà le cas, mais là, risque d'être définitif ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire