Après un post de rétrospective globale sur l'année 2009, je reviens aux fondamentaux de ce blog, les applications Internet en indiquant la startup de l'année selon moi, à savoir Youvea, un service de création vidéo en ligne très innovant et ultra simple !
Pas mal de lancements de start up cette année, mais je dois avouer que peu d'entre elles ont selon moi créées une rupture d'usage, mais je suis peut être difficile.
Quand je parle de rupture d'usage, je pense à des applications qui apportent vraiment quelque chose de nouveau. Or, la plupart des applications sorties en 2009 et qui ont retenu mon attention sont, selon moi, des clones évolués d'applications pré existantes.
Les clones évolués sont, sans que le terme soit péjoratif, ni que cela enlève quoi que ce soit à leur intérêt, des applications qui ont repris un concept qui marche, mais avec une avancée technique (par exemple plus rapide), ou avec une diffusion sur d'autres appliances (par exemple tourne sur une mobile type Iphone), ou encore qui proposent un mode de commercialisation différent (type on le propose aussi en intégration par API, ou en partenariat avec tel site, ou sur tel pays, ...)
Il ne s'agit pas de dénigrement: Quelques une de ces applications sont très intéressantes, et j'en utilise 3 fréquemment. Mais dans ces 3 cas, il y a toujours une ou plusieurs applications concurrentes qui permettent de faire la même chose, donc on peut s'en passer en toute logique ...
S'il s'agissait d'élire le clone évolué de l'année, j'aurai choisi Spotify. Mais malgré ses qualités, on peut se passer de ce service de musique en ligne. D'ailleurs, je conserve ma préférence à Deezer, c'est tout dire.
Et pour trouver une startup qui propose quelque chose de nouveau, c'est difficile...
Coté nouvelle application Internet, il y a bien la recherche par images de Google (cf mes précédents post), mais ce n'est pas une start up. Et jusqu'à il y a 10 jours, je n'avais pas de start up de l'année.
J'ai trouvé Youvea juste avant Noël, et cela a été une évidence pour moi qui suis focalisé sur les photos et la vidéo.
Youvea est donc la start up incontestable de l'année, avec 3 innovations majeures dans le monde de la production vidéo à partir de photos:
* Les effets de travelling à partir de photos: C'est la seule application en ligne que j'ai trouvé (s'il y en a d'autres, faites moi signe) qui permette des effets de travelling à partir de photos. C'est d'ailleurs ce qui m'a permis de trouver cette start-up méconnue (ils gagneraient à avoir un service marketing efficace d'ailleurs, car pour les trouver ...).
Sous Youvea, vous ajoutez vos photos, les triez dans l'ordre à la souris un peu comme sous Animoto, puis cliquez sur le petite bouton "Fx" associé à chaque photo. Ouvre une fenêtre de cadrage permettant de produire les effets de travelling.
Plusieurs effets de travelling sont possibles, ce qui est génial. Il suffit (cf photo ci dessus) de choisir un niveau de zoom (l'idéal serait qu'il soit paramétrable - il y a des améliorations à faire), de cadrer souris, et d'indiquer le timing sur la ligne de temps en bas. On valide, ce qui génère une vignette de ce 1er cadrage. Pour obtenir le travelling, il suffit de créer un autre cadrage ailleurs sur la photo, puis d'indiquer un autre timing. Génial.
* Permettent d'ajouter des commentaires en voix off (synthèse vocale) au niveau de la vidéo, en plus de la musique, ce qui ouvre la porte à de nombreuses applications professionnelles.
* Dispose également de présentateurs virtuels, ce qui dynamise par rapport aux simples slides de photos à la mode Animoto (qui est une autre application géniale, mais qui prend un coup de vieux avec Youvea). CF l'exemple ci après:
Sans que cela soit cette fois des innovations, Youvea propose plein d'autres choses encore, et je n'en finis pas de jouer avec:
* D'abord c'est français et pas qu'en anglais. Disponible en 6 langues.
* Choix possible dans une cinquantaine de scénarios. Pas nouveau, mais ces scénarios, par rapport à Animoto en particulier, sont surtout centrés sur les photos plein écran, et c'est exactement ce que je cherchais, en plus du travelling.
* Les scénarios sont paramétrables (durée des photos, des transitions, niveaux de zooms automatiques, ...)
* Possibilité de logos, de background, ...
* Diffusion automatiquée sur Facebook, youtube, dailymotion, vimeo, ... (12 possibilités en tout !)
* Possibilité de créer une page Internet à partir de la vidéo. J'avais jamais vu cela, mais doit exister ailleurs.
* Disponible en marque blanche, avec une version destinée aux sites de photos que je teste. Cette marque blanche est d'une simplicité incroyable. Il n'y a qu'à remplir un formulaire type son nom, son email, ...(on peut même préciser son tarif !) et on obtient un code de mise en service. En plus c'est gratuit (se paient sur les vidéos produites à priori).
* Dernière news, marche aussi par API. J'ai vu via Viadeo une réalisation avec Youvea: un site immobilier vidéo low cost en prototype. J'en reparlerai un autre jour après l'avoir testé.
Notons que l'interface est étudiée pour une utilisation grand public. Tout est très simple et on est vraiment bien guidé. Manque peut être une version pour les personnes plus pointues comme moi...
Bref, une application vraiment géniale, qui correspond exactement à mes besoins, c'est la cerise sur le gâteau.
Perfectible quand même:
--> Au niveau des formats vidéos proposés par défaut (diffusion en wmv quel intérêt ?)
--> En terme de rapidité (compter 2 minutes pour une vidéo d'une minute en 800 par 600 (plus rapide si la taille est plus petite). Bon là je suis peut être trop exigeant.
--> Au niveau du travelling. Il faudrait rajouter des zooms inférieurs à 50%, un effet de travelling non linéaire ... Comme ce sont les seuls à le proposer, c'est un bon début quand même.
--> Choix de sa musique (ils en proposent 350 libres de droit, certes).
Ci après leur vidéo d'accueil
Panorama du Net est un blog de découverte des sites internet, en particulier les sites des nouvelles boutiques e-commerce qui se lancent chaque année en France, à qui nos offrons un espace de visibilité. Mon blog parle aussi des sites de start-ups, en particulier celles dont je peux tester les solutions, et de l'actualité de l'Internet en général.
mercredi 30 décembre 2009
Rétrospectives 2009
Difficile de limiter l'année 2009 en quelques nouvelles. Il faut pour cela mettre toutes les informations et avancées en perspectives, afin de les distinguer les unes par rapport aux autres.
En ayant plus de temps, j'aurai peut être comme certains fait une liste par catégorie, mais je ne pense pas que cela permette vraiment des perspectives. Difficile également de se limiter au seul aspect technologique, pour ne pas être déconnecté de la réalité.
a) 2009 aura donc été selon moi, au niveau macroscopique, l'émergence de la Chine en tant qu'hyper puissance mondiale, et en parralèle de l'effondrement des USA qui se retrouvent désormais au même niveau que cette dernière, égalité qu'on attendait plutôt vers 2030.
Est ce une bonne nouvelle ?
Sans doute pas pour les pays occidentaux, dont le notre, mais la nouvelle arrogance de la Chine qui multiplie le sintimidations (alors qu'auparavant elle était plus profil bas), son nationalisme, ses efforts militaires (3 fois plus rapides que l'augmentation de son PIB) donne une mauvaise impression. Notons qu'au niveau des innovations technologiques, elle reste toutefois en retrait, du fait de la tradition de piratage très ancrée (mais en 1950, c'était aussi le cas du Japon ...)
En parralèle, les autres économies d'Asie continuent leur rattrapage, mais cela a encore peu d'effet par rapport au mastodonte chinois, mêm si on parle beaucoup de l'Inde et de l'Asie. Et les pays occidentaux reculent soit dans l'immédiat, soit dans le futur proche du fait d'un endettement étrangleur.
Ah oui, au niveau mondial, il y a eu aussi l'élection d'un président métis aux USA, il parait que c'est important. Il a été élu pris noble de la paix du fait de cette élection (pourtant il n'a encore rien fait ...).
b) Au niveau français, l'année 2009 est la perte des illusions.
--> Endettement excessif qui s'accroit d'année en année depuis 30 ans, et encore aggravé par la crise,
--> Corruption de plus en plus marquée, avec comme symbole de l'iceberg français de la corruption les arrivées de "fils de" à la tête des grands partis politiques français, un cas unique en Occident (le PS, le FN sont dirigés par des "fils ou fille de", qui sont également propulsés à l'UMP et chez les verts, sans compter les affaires économiques, les parachutes dorés autovotés (bon là, pas que français OK), ....
--> L'émergence de l'islam radical, qui impose ses us et coutumes à une république qui baisse les bras.
c) Au niveau technologique enfin, ce qui nous interesse ici, 2 grandes nouveautés, toutes les 2 bizarrement dans le monde de la recherche, clé d'accès au Net:
--> L'émergence de Bing de Microsoft, 1ère tentative pour briser le monopole de Google sur ce secteur depuis 10 ans. Avec une certaine réussite au niveau pertinence (sans grosse répercution sur l'audience pour l'instant), après des débuts peu percutants.
--> La nouvelle révolution de Google: La recherche par images, dont j'ai déjà parlé ici, et qui permettra au géant californien de conserver son aance quelques années de plus....
Le tableau ne serait pas complet sans indiquer la tendance lourde de 2009, la généralisation des applications basées sur la vidéo (mon dada avec la photo), qui a véritablement débuté cette année, après quelques services d'essais les 2 dernières années.
En ayant plus de temps, j'aurai peut être comme certains fait une liste par catégorie, mais je ne pense pas que cela permette vraiment des perspectives. Difficile également de se limiter au seul aspect technologique, pour ne pas être déconnecté de la réalité.
a) 2009 aura donc été selon moi, au niveau macroscopique, l'émergence de la Chine en tant qu'hyper puissance mondiale, et en parralèle de l'effondrement des USA qui se retrouvent désormais au même niveau que cette dernière, égalité qu'on attendait plutôt vers 2030.
Est ce une bonne nouvelle ?
Sans doute pas pour les pays occidentaux, dont le notre, mais la nouvelle arrogance de la Chine qui multiplie le sintimidations (alors qu'auparavant elle était plus profil bas), son nationalisme, ses efforts militaires (3 fois plus rapides que l'augmentation de son PIB) donne une mauvaise impression. Notons qu'au niveau des innovations technologiques, elle reste toutefois en retrait, du fait de la tradition de piratage très ancrée (mais en 1950, c'était aussi le cas du Japon ...)
En parralèle, les autres économies d'Asie continuent leur rattrapage, mais cela a encore peu d'effet par rapport au mastodonte chinois, mêm si on parle beaucoup de l'Inde et de l'Asie. Et les pays occidentaux reculent soit dans l'immédiat, soit dans le futur proche du fait d'un endettement étrangleur.
Ah oui, au niveau mondial, il y a eu aussi l'élection d'un président métis aux USA, il parait que c'est important. Il a été élu pris noble de la paix du fait de cette élection (pourtant il n'a encore rien fait ...).
b) Au niveau français, l'année 2009 est la perte des illusions.
--> Endettement excessif qui s'accroit d'année en année depuis 30 ans, et encore aggravé par la crise,
--> Corruption de plus en plus marquée, avec comme symbole de l'iceberg français de la corruption les arrivées de "fils de" à la tête des grands partis politiques français, un cas unique en Occident (le PS, le FN sont dirigés par des "fils ou fille de", qui sont également propulsés à l'UMP et chez les verts, sans compter les affaires économiques, les parachutes dorés autovotés (bon là, pas que français OK), ....
--> L'émergence de l'islam radical, qui impose ses us et coutumes à une république qui baisse les bras.
c) Au niveau technologique enfin, ce qui nous interesse ici, 2 grandes nouveautés, toutes les 2 bizarrement dans le monde de la recherche, clé d'accès au Net:
--> L'émergence de Bing de Microsoft, 1ère tentative pour briser le monopole de Google sur ce secteur depuis 10 ans. Avec une certaine réussite au niveau pertinence (sans grosse répercution sur l'audience pour l'instant), après des débuts peu percutants.
--> La nouvelle révolution de Google: La recherche par images, dont j'ai déjà parlé ici, et qui permettra au géant californien de conserver son aance quelques années de plus....
Le tableau ne serait pas complet sans indiquer la tendance lourde de 2009, la généralisation des applications basées sur la vidéo (mon dada avec la photo), qui a véritablement débuté cette année, après quelques services d'essais les 2 dernières années.
jeudi 10 décembre 2009
Le web 09: Google révolutionne la recherche via la recherche par image
Massivement présent à la manifestion le Web 09 organisée par l'incontournable ex bloggueur numéro 1 de France, le très dynamique Loic le Meur, Google n'arrête pas de surprendre son monde.
Le lendemain de son annonce de la disponibilité de la rechecrhe en temps réel, formule marketing pour indiquer qu'il indexe tout de suite les mini messages en provenance d'outils comme Twitter, Facebook, ... Google innove vraiment en annonçant la recherche par images, via l'application Goggles (aux USA uniquement pour l'instant).
Pour l'instant, cette recherche est limitée aux images en provenance de smartphones, mais elle sera bientôt étendue un peu partout.
Autant la recherche en temps réel n'est ni une innovation ni vraiment pertinente (les informations sous Twitter ou Facebook manquent en général énormément de fond, et n'intéresseront donc pas grand monde), autant l'intérêt et la portée de cette dernière innovation sont gigantesques.
Imaginez:
Pour l'instant, il est possible d'effectuer des recherches sur des mots ou des phrases sous quasiment toutes les formes et avec tous les moteurs et annuaires.
Et on voit très bien monter en puissance une nouvelle forme de recherche, elle aussi initiée par Google, la rechecrhe cartographique, grâce aux volumes de plus en plus gigantesques d'informations indexées sur des cartes.
L'innovation de la recherche par image est d'une autre portée.
Innovation fonctionnelle: Pour faire une recherche, il suffit de fournir une image (et rien d'autre). Et le moteur retourne les informations correspondantes, selon une liste de résultats classiques. Cerise sur le gâteau: Les résultats sont plutôt pertinents...
Innovation technique ou comment cela marche:
a) Google combine une technologie de reconnaissance de forme sophistiquée et une technologie de comparaison avec des images types d'une gigantesque base de données d'images, accumulée depuis 10 ans.
La reconnaissance de forme permet de classifier le sujet (par exemple un visage, un monument, ...) pour restreindre les recherches finales, tandis que la comparaison permet de préciser plus finement de quoi il retourne.
Imaginez la puissance de calculs et la tailles des bases de données d'images nécessaires... Pour la restreindre, il est possible de cerner le sujet plus finement via la localisation géographique, d'où l'intérêt de proposer cette solution d'abord sur des smartphones (si on photographie un monument, google recherche d'abord les monuments autour de là où est la personne (en supposant que l'image n'est pas envoyée en retard).
b) De façon plus classique, les résultats sont eux issus de l'indexations des sujets fins trouvés (par exemples toutes les informations relatives à un document), en combiant les informations textuelles et géographiques.
On peut d'ailleurs supposer que très vite, on poura combiner des recherches sophistiquées avec image + texte + données cartographiques..
Bref une innovation collossale !
Cette innovation pose aussi des questions, ne fut ce que car elle risque de tuer la concurrence. Alors qu'il y a plus de 10 000 moteurs de recherche et d'annuaires actuellement, quelle société aura les ressources et bases de données suffisantes pour proposer une rechecrhe équivalente. A part Microsoft, et encore dans 3 ou 4 ans, je ne vois pas... ce qui signifie qu'à moyen terme, on n'aura qu'un duopole en moteur de recherche ... (certes, pour la France, c'est déjà le cas, mais là, risque d'être définitif ...
Le lendemain de son annonce de la disponibilité de la rechecrhe en temps réel, formule marketing pour indiquer qu'il indexe tout de suite les mini messages en provenance d'outils comme Twitter, Facebook, ... Google innove vraiment en annonçant la recherche par images, via l'application Goggles (aux USA uniquement pour l'instant).
Pour l'instant, cette recherche est limitée aux images en provenance de smartphones, mais elle sera bientôt étendue un peu partout.
Autant la recherche en temps réel n'est ni une innovation ni vraiment pertinente (les informations sous Twitter ou Facebook manquent en général énormément de fond, et n'intéresseront donc pas grand monde), autant l'intérêt et la portée de cette dernière innovation sont gigantesques.
Imaginez:
Pour l'instant, il est possible d'effectuer des recherches sur des mots ou des phrases sous quasiment toutes les formes et avec tous les moteurs et annuaires.
Et on voit très bien monter en puissance une nouvelle forme de recherche, elle aussi initiée par Google, la rechecrhe cartographique, grâce aux volumes de plus en plus gigantesques d'informations indexées sur des cartes.
L'innovation de la recherche par image est d'une autre portée.
Innovation fonctionnelle: Pour faire une recherche, il suffit de fournir une image (et rien d'autre). Et le moteur retourne les informations correspondantes, selon une liste de résultats classiques. Cerise sur le gâteau: Les résultats sont plutôt pertinents...
Innovation technique ou comment cela marche:
a) Google combine une technologie de reconnaissance de forme sophistiquée et une technologie de comparaison avec des images types d'une gigantesque base de données d'images, accumulée depuis 10 ans.
La reconnaissance de forme permet de classifier le sujet (par exemple un visage, un monument, ...) pour restreindre les recherches finales, tandis que la comparaison permet de préciser plus finement de quoi il retourne.
Imaginez la puissance de calculs et la tailles des bases de données d'images nécessaires... Pour la restreindre, il est possible de cerner le sujet plus finement via la localisation géographique, d'où l'intérêt de proposer cette solution d'abord sur des smartphones (si on photographie un monument, google recherche d'abord les monuments autour de là où est la personne (en supposant que l'image n'est pas envoyée en retard).
b) De façon plus classique, les résultats sont eux issus de l'indexations des sujets fins trouvés (par exemples toutes les informations relatives à un document), en combiant les informations textuelles et géographiques.
On peut d'ailleurs supposer que très vite, on poura combiner des recherches sophistiquées avec image + texte + données cartographiques..
Bref une innovation collossale !
Cette innovation pose aussi des questions, ne fut ce que car elle risque de tuer la concurrence. Alors qu'il y a plus de 10 000 moteurs de recherche et d'annuaires actuellement, quelle société aura les ressources et bases de données suffisantes pour proposer une rechecrhe équivalente. A part Microsoft, et encore dans 3 ou 4 ans, je ne vois pas... ce qui signifie qu'à moyen terme, on n'aura qu'un duopole en moteur de recherche ... (certes, pour la France, c'est déjà le cas, mais là, risque d'être définitif ...
Inscription à :
Articles (Atom)